Le genre Viola compte plus de 500 espèces annuelles ou vivaces originaires de zones tempérées du globe. De petite taille (de 5 à 20 cm), les violas offrent généralement un port tapissant et une croissance rapide. Leur feuillage caduc ou persistant est formé de feuilles vert sombre réunies en rosettes, en forme de cœur ou de rein selon l'espèce.
Floraison
La longue floraison dure de la fin de l'hiver jusqu'en automne avec une interruption en été pour certaines espèces. Les fleurs présentent cinq pétales positionnés différemment selon l'espèce. On reconnaît ainsi les espèces « violettes » ou « pensées » car la violette compte deux pétales vers le haut et trois vers le bas tandis que la pensée compte quatre pétales vers le haut et un vers le bas. Les fleurs des pensées sauvages sont de petite taille, 2 cm de diamètre et diffusent parfois un délicieux parfum. Les fleurs des variétés horticoles sont généralement plus grosses et inodores comme chez les pensées géantes qui sont les violas les plus populaires.
Coloris et formes
Côté coloris, le choix est vaste. Les fleurs peuvent être unies ou bicolores, tachetées, marbrées, piquetées… Les teintes vont du blanc pur au noir velouté en passant par toutes les teintes imaginables. Les fleurs sont suivies de fruits sous forme de capsules à trois loges contenant des petites graines rondes brun clair.
Associations
Cultivées en pot, elles constituent de belles potées fleuries pour les saisons printanières, automnales et même hivernales seules ou associées à d'autres vedettes de saison à qui elles donnent une note de légèreté. Voici quelques suggestions d’associations :
Variétés de violettes et pensées
Le genre Viola comporte plus de 500 espèces, offrant une diversité de couleurs étonnantes. Parmi les plus connues, il faut notamment distinguer Viola x wittrockiana (la pensée des jardins) avec ses fleurs moyennes à géantes, Viola cornuta (les violettes cornues) offrant des fleurs plus petites, mais en abondance et Viola odorata (la violette odorante) aux fleurs délicieusement parfumées.
Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)
Pensée des jardins (Viola x wittrockiana)
Hauteur : 15-20 cm de haut environ. Floraison : de mars à juin. Coloris variés et grandes fleurs (notamment les variétés ‘Pensée géante de Suisse’).
Rusticité : annuelle ne supportant que de courtes et faibles gelées.
Violette cornue (Viola cornuta)
Violette cornue (Viola cornuta)
Hauteur : 15 cm de haut pour 15 cm d’étalement. Floraison : de mars à juillet, coloris variés.
Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -10 à -15°C.
Violette à parfum ou odorante (Viola odorata)
Violette à parfum ou odorante (Viola odorata)
Hauteur : 10 à 15 cm de haut selon la variété et 25 cm de largeur. Floraison : multitudes de petites fleurs bleues délicatement parfumées, de mars à septembre.
Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -15 à -20°C.
Violette de Parme (Viola suavis 'Parme de Toulouse’)
Violette de Parme (Viola suavis 'Parme de Toulouse’)
Hauteur : 15 cm de hauteur pour 30 cm de large. Floraison : fleurs parfumées, doubles, bleu lavande à cœur blanc d’avril à mai. Remontée possible en fin d'été.
Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -15 à -20°C.
Violette du Labrador (Viola labradorica)
Violette du Labrador (Viola labradorica)
Hauteur : 15 cm de hauteur pour 30 cm d’étalement. Floraison : multitude de petites fleurs violettes de mai à juin. Remontée possible en fin d'été.
Rusticité : vivace qui supporte jusqu’à -20 à -25°C.
Plantation de la pensée
Où planter les pensées ?
Exposition
Installez les violettes odorantes à situation chaude et ensoleillée, mais à l'abri du soleil ardent et des vents desséchants. Les autres espèces de pensée ou violette peuvent également se placer à mi-ombre.Sol
Les violas se contentent d'une terre légère, fraîche, mais bien drainée.Quand planter la pensée ?
Plantez-les en automne de septembre à novembre ou de la fin de l'hiver à la fin du printemps en évitant les périodes de gel.
Comment planter les pensées en pleine terre ?
Après avoir fait tremper le godet dans un seau afin de réhydrater les racines :
Comment planter les pensées en pot ?
Pour planter les pensées en jardinière ou en pot, commencez également par réhydrater les racines de votre plant :
Entretien des pensées
Arrosage
En pleine terre
Arrosez régulièrement pendant les semaines qui suivent la plantation et durant le premier été, le temps que les racines s'allongent pour chercher l'humidité en profondeur. La viola peut ensuite se passer d’arrosage.En pot
Arrosez vos plants de violette ou pensée en pot une à deux fois par semaine tout l'été afin de maintenir le substrat frais. Réduisez les arrosages en automne en fonction des températures et des précipitations. Évitez d'arroser en période de froid intense.Fertilisation
En pleine terre
La décomposition du paillis suffit à satisfaire leur gourmandise.En pot
En période de pleine végétation, d'avril à août, faites un apport d'engrais liquide « plantes fleuries » tous les 15 jours. Rempotez tous les ans pour renouveler le substrat et supprimer les plantes chétives ou malades.Protection de la pensée en hiver
Elle n’est nécessaire que pour les violas en pot, plus sensibles au froid et surtout à l'humidité hivernale. Protégez la potée en la plaçant à l'abri des gelées et des fortes précipitations. En cas de fortes gelées, couvrez éventuellement avec un voile d'hivernage ou une cloche pour éviter le flétrissement du feuillage causé par le froid.
Fleurs de Viola cornuta
Taille de la pensée
Pour prolonger la floraison, il est conseillé de couper régulièrement les fleurs fanées. Les tiges tendres se coupent aisément avec l'ongle.
Après floraison, rabattez légèrement pour maintenir un port compact. Vous pouvez également choisir ne pas tailler pour laisser grainer les plants et obtenir des semis spontanés.
Multiplier la viola
Semis
Lorsqu'on ne supprime pas les fleurs fanées, il est courant d'obtenir de nombreux semis spontanés pas forcément semblables, il faut le savoir, au pied mère. Récupérez-les à l'état de plantules pour les repiquer en pleine terre ou en pot. À partir de graines en sachet, il est facile de semer les différentes espèces de violette et pensée en pratiquant un semis pendant toute la période estivale (de juin à septembre).
Division
Diviser les violas bien vivaces à la souche drageonnante comme les violettes odorantes est aisé. Opérez au début du printemps ou de l'automne :
Bouturage
Certaines pensées hybrides ne produisent pas de graines, mais il est possible de les bouturer au printemps ou en été :
Attaques et maladies des pensées
Dans de bonnes conditions de culture, la pensée (ou viola) résiste bien aux maladies et parasites. Les limaces peuvent s’attaquer à ses jeunes pousses.
L’apparition de cécidomyies, minuscules mouches appelées parfois « Mouche des Galles », est également possible, sans toutefois entraîner de gros dégâts. On reconnaît leur présence aux feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes avant de se décolorer et de tomber. Coupez les parties atteintes (à ne pas mettre au compost !).
Un sol trop humide peut entraîner la pourriture des racines, tandis qu’une atmosphère trop humide peut provoquer l’apparition de pourriture grise. Coupez les parties infectées et réduisez les arrosages. En prévention, veillez à bien espacer vos plants à la plantation (25 cm environ) et à ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages.
Enfin, l’oïdium peut apparaître, notamment en période très sèche. Cette maladie cryptogamique est reconnaissable à un feutrage blanc sur les feuilles. Supprimez les parties atteintes (sans les mettre au compost !) et maintenez le substrat frais.
Retrouvez nos conseils en vidéo :
Questions / réponses
J'ai semé des graines de violettes en mai cependant rien n'est sorti hormis des moucherons. Que puis-je faire ?
Nous vous conseillons de ressemer ces violas en fin août période favorable, les graines sont très fines donc surtout ne pas les enterrer. Pour les moucherons ils se développent sur les terreaux naturellement et sont inoffensifs pour les plantes.
Si vous avez des questions supplémentaires sur les pensées :
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.