Qu'est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est une structure extérieure qui s'adapte aux conditions météorologiques tout en offrant une protection élégante et en créant un espace chaleureux. Parfois appelée pergola à lames orientables, elle est reconnaissable à son toit couvert de lames pouvant être déplacées. Celles-ci permettent de protéger complètement du soleil, de créer une légère ventilation ou de laisser complètement passer la lumière.
Adossée à la maison ou placée dans le jardin, cette pergola nouvelle génération peut être contrôlée manuellement ou d'une simple pression sur une télécommande. De nombreux modèles sont disponibles afin de s'adapter au style, mais également aux besoins de chaque utilisateur.
Choisir la pergola bioclimatique
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?
Opter pour la pergola bioclimatique
Rapidement adoptée par de nombreux utilisateurs, la pergola bioclimatique a de nombreux atouts.
Tout d'abord, les lames permettent de réguler la température sous la pergola, et ce tout au long de la journée. Selon la saison ou le moment de la journée, il est possible de profiter d'une brise ou d'apporter le soleil dans votre intérieur. Pouvant fonctionner de manière autonome, elle peut être connectée à votre réseau de domotique pour une utilisation encore plus simple.
C'est également un atout esthétique qui apporte une plus-value à votre maison. Enfin, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour créer des pergolas bioclimatiques plus esthétiques, mais toujours aussi pratiques.
Comment bien nettoyer une pergola climatique ?
Choisir la pergola bioclimatique
Pour bien entretenir votre pergola bioclimatique, pensez à la nettoyer 1 à 2 fois par an au début du printemps ou en automne.
Avant d'attaquer le nettoyage, retirez d'abord toutes les feuilles ou branches qui se sont logées sur le toit de la pergola. Puis équipez-vous d'une éponge douce, de liquide vaisselle, d'un chiffon et d'un nettoyeur à haute pression sous 100 bars.
Ouvrez simplement les lames au maximum et utilisez le nettoyeur à haute pression pour enlever les saletés. Passez ensuite au reste de la structure avec l'éponge.
Rincez le tout et séchez immédiatement avec le chiffon pour un résultat optimal.
Quelle pergola bioclimatique choisir ?
Choisir la pergola bioclimatique
Le choix de votre pergola bioclimatique doit dépendre de plusieurs critères. Le premier est le choix d'une pergola adossée (c'est-à-dire collée à la maison) ou autoportée.
premier est le choix d'une pergola adossée (c'est-à-dire collée à la maison) ou autoportée. Pour le matériau, optez pour de l'aluminium de très bonne qualité. Cela permettra à la structure de bien résister dans le temps même si elle coûte un peu plus cher.
Le deuxième est la qualité et l'orientation des lames. Si possible, privilégiez des lames orientables au degré près.
Le troisième critère à surveiller est l'étanchéité des lames par temps de pluie. N'hésitez pas à solliciter des professionnels pour de bons conseils, mais aussi pour une pose de qualité.
Comment configurer sa pergola bioclimatique ?
Enfin, pour ce qui est de la configuration, celle-ci dépend de l'orientation de votre maison. Pour plus de confort, elle doit être installée face au mur le plus chaud. Elle doit donc généralement être orientée au sud, surtout pour une pergola adossée. Pour une pergola installée dans le jardin, l'orientation est libre.
Vous avez des questions concernant l'achat d'une pergola ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.