Quels sont les avantages d'une pergola en aluminium ?
Choisir une pergola en aluminium
À mi-chemin entre la véranda et le store banne, la pergola est un abri ouvert permettant de garantir toute l’année une protection contre les intempéries. À côté de ses homologues en fer forgé ou en bois, la pergola en aluminium cumule les avantages. Malgré sa légèreté, elle assure une belle robustesse face aux grands vents.
Au contact de l’humidité, ce matériau inoxydable ne rouille pas, ne s’effrite pas. Et il se nettoie d’un simple coup d’éponge. La pergola en aluminium offre enfin une esthétique épurée, qui s’adapte aussi bien aux bâtisses rustiques qu’aux styles contemporains. En outre, l’aluminium accueille toutes sortes de teintes, de brillantes à mates.
Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?
À l’inverse de la pergola en bois, la pergola en aluminium garantit une isolation parfaite. Si vous habitez une région pluvieuse et venteuse, ce matériau est idéal.
L’aluminium convient aussi parfaitement aux régions ensoleillées. Dans ce cas, optez pour une pergola aluminium bioclimatique : avec ses lames orientables étanches et ses fermetures périphériques, ce modèle permet de gagner en fraîcheur pendant les heures chaudes de la journée. Enfin, grâce à son faible poids, la pergola en aluminium se livre en kit et s’installe facilement sur une terrasse.
Choisir une pergola en aluminium
Peut-on choisir une pergola en aluminium adossée ?
Opter pour la pergola adossée
À l’inverse de la pergola en aluminium autoportée, à installer au milieu du jardin, la pergola adossée vient naturellement prolonger le plain-pied de votre maison.
Fixée sur un mur porteur, cette structure ne nécessite que deux piliers au sol. Installée sur la terrasse attenante au séjour, elle vient agrandir votre espace de vie.
En une fraction de seconde, vous bénéficiez de la lumière extérieure, à l’abri des regards indiscrets. La pergola en aluminium murale est aussi l’occasion de s’entourer de multiples espèces végétales : sa plaque en polycarbonate protège vos plantes des UV agressifs du soleil.
Comment adapter une pergola en aluminium à sa terrasse ?
Avant d’opter pour une pergola adossée à votre maison, assurez-vous de la solidité de votre terrasse. Bien que légère, la pergola aluminium est une structure fixe qui nécessite un socle robuste.
Pensez aussi aux autorisations administratives : en deçà de 20 m², une déclaration de travaux suffit, au-delà un permis de construire s’impose. Une fois ces préalables considérés, installer soi-même une pergola en aluminium chez soi est assez facile.
Les enseignes dédiées au jardin disposent souvent de consultants, aptes à délivrer les conseils adaptés.
Quels critères retenir pour choisir sa pergola en alu ?
Pour garantir une protection optimale contre la pluie et le vent, les spécialistes de la pergola en aluminium recommandent de respecter une hauteur minimale de 2,20 m. De même, si vous souhaitez y aménager quelques meubles ou plantes, l’idéal est de prévoir une surface minimale de 6 x 4 m. Une pergola est en effet un espace de respiration, on ne doit pas s’y sentir confiné.
Vous avez des questions concernant l'achat d'une pergola ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.