Pour bouture et semis, en mélange avec la terre. Très bon support pour les boutures et les semis. Idéal pour l'enracinement.
La perlite est obtenue par chauffage à haute température (1200° C) d'un silicate naturel d'origine volcanique. Sa fusion lui donne son aspect de petites sphères légères, poreuses et friables. En horticulture et pour le jardinage, la perlite est utilisée pour alléger les terreaux souvent trop compacts, ou la tourbe qui a tendance à se tasser avec les arrosages. Elle est particulièrement indiquée pour la production d'un chevelu racinaire abondant et homogène : c'est pourquoi on l'emploie pour les semis et le bouturage à raison de 25 %, en volume, dans le support de culture. Par ailleurs, sa très grande porosité (96 à 97 %) lui permet de retenir l'eau qui s'infiltre au coeur de ses grains par capillarité. Elle sert alors de réserve tampon, tient l'eau à disposition des plantes, et permet de réguler les arrosages. Dans cet emploi, on peut l'apporter dans les mêmes proportions dans le terreau de rempotage, notamment dans les pots de petits volumes. La perlite offre une bonne tenue dans le temps, et sa couleur blanche, un peu trop lumineuse lorsqu'elle est neuve, se fait rapidement oublier au bout de quelques arrosages.
SUPPORT DE CULTURE NF U 44-551 - Réaction au feu.............................................MO (incombustible) - Granulométrie...............................................0 à 4 mm - Masse volumique apparente (non tassée)......... 40 à 150 kg / m3 - pH...............................................................6,5 à 7,5 - Masse..........................................................600 g - Volume.........................................................5 litre