D’où proviennent les perroquets amazone ?
Il existe 26 espèces de perroquets amazones réparties dans toute l’Amérique centrale et du Sud. Dans la nature, ils vivent et se déplacent en colonies bruyantes, le plus souvent en forêt. Mais comment ces oiseaux du bout du monde sont-ils arrivés en Europe ? Les corsaires et les pirates les embarquaient avec eux pour en faire leurs mascottes et les premiers explorateurs en ont rapporté dans leurs bagages. En quête d’exotisme, des familles aristocratiques les achetaient pour transformer leur salon en salle de spectacle. Ces magnifiques oiseaux capables de parler y faisaient sensation.
Un oiseau exotique qui a besoin de compagnie
Les perroquets amazones sont sociables et joueurs, une fois familiarisés avec leur nouvel environnement, ils donneront libre cours à leur nature expansive. On dit l’amazone à front bleu plus joueur, gourmand et bon parleur ; le rouge plus sociable et proche de son propriétaire ; le blanc plus timide, parfois agressif avec les autres espèces. Mais tous, pour s’épanouir, ont besoin qu’on leur accorde beaucoup de présence et d’attention.
Il faut laisser sortir votre compagnon de sa cage au moins trois heures par jour, pendant lesquelles il pourra interagir avec vous, se déplacer librement et voler. S’il se sent délaissé, il risque de stresser et de se livrer au “picage” en s’arrachant des plumes, voire en se mutilant. Très actif et curieux, il a besoin d’être stimulé par toutes sortes de jouets.
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Le perroquet amazone peut apprendre à parler, mais pour cela il faut se montrer patient. Mieux vaut commencer quand il est jeune et plus réceptif aux apprentissages. Mettez en place des séances d’entrainement régulières de quelques minutes en répétant à l’oiseau les mêmes mots.
Les perroquets poussent des cris pour se parler entre eux, c’est un comportement naturel. L’amazone n’est pas réputé pour sa discrétion. Il est donc déconseillé d’en adopter un si vous vivez dans un petit appartement ou s’il est mal isolé.
Le perroquet amazone vit entre 40 et 50 ans, il faut être sûr de son choix. Il ne faut pas hésiter à solliciter les vendeurs en magasin pour leur demander conseil.
3 espèces de perroquets amazone
Amazone à front bleu
Nom : Amazona aestiva aestiva
Taille moyenne : 35 cm
Les trois couleurs, rouge, blanc et bleu, se concentrent sur les joues et le front. On le surnomme d’ailleurs “amazone diadème”, du nom de ce bijou très précieux qui ornait le front des rois !
Amazone à front rouge
Nom : Amazona autumnalis
Taille moyenne : 35 cm
Les trois couleurs, rouge, blanc et bleu, se concentrent sur les joues et le front. On le surnomme d’ailleurs “amazone diadème”, du nom de ce bijou très précieux qui ornait le front des rois !
Amazone à front blanc
Amazone à front blanc
Taille moyenne : 24 cm
C’est le plus petit des trois, les ailes d’un vert dominant arborent quelques taches rouges (pour les mâles), le crâne est bleu, les joues rouges et le front blanc.
Comment bien accueillir un Amazone
Pour que votre perroquet Amazone reste en pleine forme, il a besoin d’accessoires et d’alimentation qui respecte ses besoins.
Liste
Une cage ou une volière spacieuse.
Des accessoires pour son activité préférée (avec le toilettage) : le foraging. Le principe est de le stimuler en cachant de la nourriture dans des jouets spécialement conçus pour cela.
Des perchoirs, cordes, échelles, balançoires et autres jouets pour stimuler sa curiosité et l’occuper.
Un mélange de graines pour perroquets, beaucoup de morceaux de fruits et légumes frais, des os de sèche, un bloc minéral.
Des vitamines et du “grit”, un complément alimentaire riche en minéraux et oligo-éléments facilitant la digestion.
Un vermifuge régulier et des “douches” avec un vaporisateur afin d’entretenir son plumage.
Vous avez des questions concernant les différentes espèces de perroquets ?
Vous avez des questions concernant les différentes espèces de perroquets ? N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.