Présentation des pois
Récolte de pois
Les pois ou petits pois (Pisum sativum) font partie de la famille des Légumineuses (ou Fabacées). Originaires du Proche-Orient, ils sont, depuis l’Antiquité, largement cultivés dans les régions tempérées du globe où on les récolte frais ou secs.
Le pois est une annuelle grimpante à l’enracinement pivotant et ramifié. Ses tiges creuses et cassantes s’élèvent jusqu’à plus de 2 m. Les feuilles sont composées de plusieurs folioles ovales et sont terminées par une vrille qui permet de s’accrocher aux supports.
Les fleurs blanches, parfois rosées ou pourprées, apparaissent à l’aisselle des feuilles. Elles sont solitaires ou groupées en petits bouquets. Autofécondées, elles sont suivies de gousses contenant jusqu’à dix petits pois : des graines rondes vert pâle qui jaunissent en séchant. Elles conservent leur capacité de germination pendant 4-5 ans.
Espèces et variétés de pois
Chez les petits pois (Pisum sativum), on distingue trois catégories : les petits pois à grains ronds et lisses (à chair un peu farineuse) ou ridés (plus sucrés et plus gros), et les mange-tout, aussi appelés pois gourmands, dont on consomme la gousse entière encore tendre.
La végétation peut être naine (30 à 50 cm), demi-ramant (ou demi-nain : 1 m) ou à rames (plus de 2 m). Ces derniers sont plus tardifs.
Pois nain à grain rond ‘Très hâtif d’Annonay’ : Production précoce, pois savoureux.
Pois nain à grain rond ‘Petit provençal’ : Variété productive et hâtive, pois fondant.
Pois nain à grain ridé ‘Karina’ : Variété très productive, précoce. Pois tendre et fondant.
Pois nain mange-tout ‘Norli’ : Très productif, larges gousses très goûteuses.
Pois demi-nain mange-tout ‘Normand’ : Très productif, ne fait pas de fil.
Pois mange-tout demi-nain ‘Ambrosia’ : Larges gousses vert blond, très bonne qualité gustative.
Pois nain à grain ridé ‘Merveille de Kelvédon’ : Variété classique qui a fait ses preuves, gros grains bien sucrés, résiste bien à la chaleur comme au froid.
Pois à rames à grain rond ‘Roi des conserves’ : Très productif, fin, savoureux, parfait pour la conservation.
Semis et plantation du petit pois et pois gourmand
Où installer les pois ?
Sol
Les petits pois et pois gourmands apprécient un sol frais, léger, drainé, plutôt neutre ou acide.Exposition
Ils préfèrent une situation lumineuse, mais non brûlante.
Quand semer et planter les petits pois ?
Selon le climat, ils peuvent être semés de fin janvier à juin. En climat doux, on peut même semer en automne pour une récolte printanière très précoce.
Commencez par semer les grains ronds moins frileux jusqu’en mars puis les grains ridés lorsque le sol s’est bien réchauffé.
Comment semer et planter les petits pois ?
Prévoyez d’échelonner les semis tous les 15 jours pour prolonger les récoltes. Semez en ligne à 5 cm de profondeur et en espaçant les graines de petits pois de 3 à 4 cm. Espacez les rangs de 40 cm pour les nains jusqu’à 70 cm pour les variétés grimpantes à rames. Terminez le semis par un arrosage en pluie fine pour ne pas tasser le sol.
Attention aux oiseaux qui peuvent débusquer les grains ! Continuez de les nourrir pour éviter qu’ils ne s’attaquent à vos semis.
Pierre-Adrien
Culture du petit pois et pois gourmand
Arrosage du pois
Les pois ne doivent jamais manquer d’eau. Arrosez régulièrement si les précipitations ne suffisent pas.
Paillez le sol après un bon arrosage ou une bonne pluie, pour lui conserver sa fraîcheur et limiter les mauvaises herbes.
Protection hivernale
En région froide, couvrez avec un voile de forçage ou un tunnel pour hâter la germination des pois.
Taille des pois
La taille des petits pois est inutile. En revanche, veillez à ramer les jeunes plants quand ils font une dizaine de centimètres, même les nains, sur des branches de noisetier, des filets ou du fin grillage. Les tiges non affaissées sur elles-mêmes recevront plus de lumière et se développeront mieux. Cette opération facilite également les récoltes.
Multiplier les pois
Laissez quelques belles gousses arrivées à maturité, jaunir et sécher, pour récolter les graines de petits pois qui serviront de semences.
Parasites et maladies du pois
De bonnes conditions de culture permettent de réduire les attaques de parasites (pucerons, tordeuse du pois ou bruche du pois qui s’attaquent aux grains) et les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium, anthracnose).
Récolte et conservation des pois
Photo de pois
La récolte s’échelonne de mars à juillet selon la date de semis et la variété. Pour les pois à grains, récoltez quand ils sont bien formés et que la gousse est encore bien verte. Pour les mange-tout, récoltez les gousses dès que les grains ont commencé à se former.
Pour obtenir des pois cassés, attendez que les gousses sèchent. Frottez les pois pour les débarrasser de la fine pellicule qui les entoure.
Dégustez les pois fraîchement cueillis pour une saveur maximale. À défaut, conservez-les jusqu’à 2 jours au réfrigérateur dans leurs gousses.
Pour les conserver plus longtemps, faites-les blanchir une minute et congelez-les en sachets à utiliser avant 10 mois. Vous pouvez aussi les mettre en bocaux à stériliser.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture des petits pois ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.