Les phéromones en lutte biologique sont des substances chimiques utilisées pour contrôler les populations d'insectes ravageurs de manière sélective et écologique en perturbant leur reproduction grâce à des signaux sexuels synthétiques qui attirent les mâles dans des pièges. En utilisant cette technique, vous êtes certains de piéger seulement les nuisibles ciblés et de ne pas impacté la biodiversité de votre jardin. Pour plus d'informations sur l'utilisation des phéromones en lutte biologique, découvrez notre article de blog.
Les dégâts causés par la Carpocapse des prunes
La Carpocapse des prunes, également appelée "vers de la prune", est un insecte nuisible qui peut causer des dommages importants aux fruits de prunier, de pêcher et d'abricotier. Les larves de la Carpocapse des prunes pénètrent dans les fruits en développement, où elles se nourrissent des tissus et des graines, provoquant des pourritures et des dommages internes aux fruits.
Les fruits affectés peuvent avoir des taches sombres à la surface et peuvent se déformer ou tomber prématurément de l'arbre. Les larves de la Carpocapse des prunes peuvent également rendre les fruits impropres à la consommation humaine ou à la vente commerciale en raison de leur aspect et de leur qualité.
A utiliser avec un piège
Les phéromones doivent être utilisé dans un piège spécial. Voici le piège à utiliser.
Comment conserver les phéromones ?
Les phéromones sont à manipuler avec des gants. Elles doivent être conservées au frais, à l'abri de la lumière et au sec. Le transport n'endommage pas les phéromones.