Les phéromones en lutte biologique sont des substances chimiques utilisées pour contrôler les populations d'insectes ravageurs de manière sélective et écologique en perturbant leur reproduction grâce à des signaux sexuels synthétiques qui attirent les mâles dans des pièges. En utilisant cette technique, vous êtes certains de piéger seulement les nuisibles ciblés et de ne pas impacté la biodiversité de votre jardin. Pour plus d'informations sur l'utilisation des phéromones en lutte biologique, découvrez notre article de blog.
Les dégâts causés par la mineuse de l'agrume
La mineuse de l'agrume (Phyllocnistis citrella) est un papillon. Ses larves pénètrent dans le tissu foliaire qu'elles minent de galeries pour se nourrir.
Elles provoquent ainsi d'importants dégâts : chute prématurée des feuilles, diminution de la taille des agrumes. Les papillons apparaissent au printemps, après avoir passé l'hiver enfouis dans les feuilles tombées au sol. Ils s'accouplent puis pondent à la surface des feuilles.
Les chenilles naissent 3 semaines plus tard,pénètrent dans la feuille et commencent à occasionner des dégâts en la minant de galeries pour se nourrir. Une fois son développement terminé, la larve tisse un cocon en soie, se transforme en chrysalide d'où sortira un nouveau papillon.
A utiliser avec un piège
Les phéromones doivent être utilisé dans un piège spécial. Voici le piège à utiliser.
Quand utiliser les phéromones contre la mineuse de l'agrume ?
Les phéromones sont à utiliser d'avril à septembre