Les phéromones en lutte biologique sont des substances chimiques utilisées pour contrôler les populations d'insectes ravageurs de manière sélective et écologique en perturbant leur reproduction grâce à des signaux sexuels synthétiques qui attirent les mâles dans des pièges. En utilisant cette technique, vous êtes certains de piéger seulement les nuisibles ciblés et de ne pas impacté la biodiversité de votre jardin. Pour plus d'informations sur l'utilisation des phéromones en lutte biologique, découvrez notre article de blog.
Les dégâts causés par le teigne du poireau
La teigne du poireau est un insecte ravageur qui attaque les poireaux ainsi que d'autres plantes de la famille des Alliaceae, comme l'oignon et l'ail. Les dégâts causés par la teigne du poireau sont principalement dus aux larves, qui se nourrissent des feuilles et des tiges de la plante, causant des dommages importants. Les symptômes les plus courants de l'infestation par la teigne du poireau comprennent :
Des feuilles de poireau qui jaunissent, se dessèchent ou flétrissent
Des feuilles perforées, avec des trous et des taches brunes
Une croissance ralentie ou retardée de la plante
Des larves visibles, qui sont des chenilles de couleur verte ou beige et qui mesurent environ 1,5 cm de long
La teigne du poireau peut également affaiblir la plante, la rendant plus susceptible à d'autres maladies et infections fongiques. Si l'infestation est importante, elle peut réduire considérablement la récolte de poireaux et nuire à la qualité de ceux qui sont produits.