Plantation du phlomis
Planter le phlomis
Vous l'aurez compris : le Phlomis apprécie le soleil ! Il est donc conseillé de choisir un emplacement orienté plein sud ou, à défaut, légèrement ombragé. La luminosité joue un rôle déterminant dans la croissance de l'arbuste.
Côté sol, le Phlomis est relativement facile à vivre puisqu'il se satisfait des terrains caillouteux et calcaires. Ce qu'il faut avant tout, c'est que la terre soit suffisamment drainée, car la plante n'aime pas du tout l'humidité.
Le Phlomis se plante au printemps ou en automne, si possible dans un substrat aéré et sablonneux. Pensez également à l'espacer suffisamment de vos autres plantations, car l'arbuste forme des touffes larges !
Entretien de la sauge de Jérusalem
Opter pour le phlomis
Rustique, le Phlomis ne nécessite que très peu d'entretien ! S'il bénéficie d'une exposition ensoleillée, il se développe naturellement sans avoir besoin d'apport d'engrais, même s'il est planté dans un sol pauvre.
Vous pouvez procéder à la taille des hampes florales et des feuilles abîmées à la fin de l'hiver. Si vous souhaitez conserver un port compact, effectuez une taille rapide au terme de la floraison.
Du point de vue des maladies, le Phlomis affiche une bonne résistance. Il est parfois la cible de cicadelles qui se nourrissent de sa sève. Un traitement au savon noir est généralement suffisant pour limiter les conséquences.
Variétés de phlomis
Il existe de très nombreuses variétés de Phlomis qui se distinguent par des caractéristiques différentes. Parmi les plus connues, on trouve :
• Phlomis fruticosa : il s'agit de la véritable sauge de Jérusalem. Persistant, l'arbrisseau se pare de verticilles de fleurs jaunes à la fin du printemps
• Phlomis russeliana : sur son feuillage semi-persistant se développent des fleurs en verticilles de couleur jaune pâle
• Phlomis cashmeriana : cette vivace arbustive possède une floraison mauve particulièrement lumineuse
• Phlomis tuberosa : cette variété haute (1,20 mètre) dispose de tiges sombres sur lesquelles se forment des fleurs roses
Culture du phlomis, arbuste persistant
La culture du phlomis
Le Phlomis se multiplie par semis, division ou bouturage, même si le bouturage reste la méthode la plus utilisée. Privilégiez les mois de juillet et août pour prélever un segment de tige non fleurie.
Plantez votre bouture préalablement débarrassée de ses feuilles dans un pot contenant du terreau et du sable. Mettez votre bouture à l'abri du gel dans un endroit lumineux, mais en évitant le contact direct avec les rayons du soleil.
Si vous souhaitez diviser des touffes, faites-le de préférence en automne ou au printemps. Vous pouvez le faire environ tous les 3 ou 4 ans.
Taille du phlomis
En poussant, le Phlomis peut avoir tendance à se clairsemer. Pour éviter cela, rabattez légèrement votre plante herbacée ou vivace à l'automne, juste après la floraison.
Cette précaution permettra à votre arbuste de rester compact et touffu dès la base. La taille permet également d'améliorer la future floraison.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un phlomis ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.