Photiniafraseri Carré rouge : un arbuste à feuillage persistant très décoratif
Willemse vous présente le Photinia fraseri 'Red Robin'. C'est un arbuste à feuillage persistant très apprécié pour ses qualités ornementales. Il est caractérisé par son feuillage rouge vif qui se colore de plus en plus foncé avec l'âge. Ainsi, il est donc appelé "Carré rouge". Les nouvelles feuilles apparaissent rouges et deviennent plus vertes foncé à mesure qu'elles grandissent. En avril-mai, cette plante produit également de petites fleurs blanches en abondance, suivies de petits fruits rouges.
Caractéristiques de la Photinia fraseri Carré rouge
Originaire d'Asie, plus précisément de Chine et de Taiwan, le Photinia fraseri Carré rouge a été introduit en Europe et en Amérique du Nord en tant qu'arbuste ornemental dans les années 1960. À partir de cette période, il est devenu l'un des arbustes à feuillage persistant les plus populaires pour les jardins. Facile à cultiver et rustique, il offre une belle couleur rouge vif. D'ailleurs, cette plante est appréciée pour ses magnifiques fleurs blanches en abondance et ses petits fruits rouges qui apparaissent après la floraison. En raison de sa croissance rapide, sa tolérance à la sécheresse ainsi que sa rusticité, cette plante est largement cultivée dans de nombreux pays du monde.
La plantation du Photinia fraseri Carré rouge
LePhotinia fraseri "Carré rouge" est une plante rustique qui peut être cultivée dans de nombreuses régions. Les jardiniers willemse vous conseillent de le planter à des périodes différentes selon les zones climatiques.
En zone tempérée, la meilleure période pour le cultiver est généralement au début de l'automne ou au début du printemps. C'est lorsque les températures sont plus fraîches et que les risques de sécheresse sont moindres. Cela permet à la plante de s'installer avant les fortes chaleurs de l'été et de se préparer pour l'hiver.
En zone chaude, les horticulteurs willemse vous préconisent de le planter en automne ou en hiver. En fait, pendant cette période les températures sont plus fraîches, et que les risques de chaleur excessive ne sont pas à craindre. Ainsi, votre plante pourra s'installer avant les fortes chaleurs de l'été et se préparera pour l'hiver.
Tout savoir sur l'entretien de cette somptueuse plante
La taille du Photinia fraseri "Carré rouge" varie en fonction de la culture et de l'entretien. En général, cet arbrisseau peut atteindre une hauteur de 6 à 8 mètres avec une envergure de 3 à 4 mètres. Mais pour maintenir une forme plus compacte, les experts willemse vous recommandent de le tailler. L'idéal, c'est de le faire après sa floraison. De plus, ce procédé encouragera la croissance de nouvelles pousses rouges. Attention ! Si vous le taillez trop sévèrement ou trop fréquemment, cela peut entraîner un affaiblissement de l'arbuste et une réduction de la production de ses bourgeons.
Pareillement, ce baliveau préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Nous vous recommandons donc de l'arroser régulièrement jusqu'à ce qu'il soit bien établi.
Le saviez-vous ?
Le Photinia fraseri Carré rouge est particulièrement apprécié pour la couleur rouge vif de ses jeunes pousses qui peuvent rester rouges tout au long de l'été. Les jeunes pousses sont un atout ornemental important pour cette espèce. C'est pourquoi il est souvent planté pour les haies, pour les massifs, pour les bords de route et pour les parcs.