Plantation du Photinia Red Robin
Le photinia Red Robin est idéal pour création d'une haie champêtre au jardin.
Pour planter correctement un photinia Red Robin, privilégiez un sol plutôt frais et correctement drainé. Le photinia s’adapte à tous les types de sols, y compris ceux qui sont un peu calcaires. Plantez-le au printemps dans les zones froides (et si possible à l’abri du vent) ou au début de l’automne dans le Sud, de préférence en dehors des périodes de gel et de sécheresse. Le photinia apprécie le soleil, mais vous pouvez aussi le planter à la mi-ombre.
Concrètement, réalisez un trou faisant trois fois la taille de votre motte et déposez des graviers et du compost. Humidifiez longuement la plante, puis, après l’avoir placée, tassez la terre (mélange de terreau de terre et de sable).
Entretien du photinia red robin
Les feuilles rouges du Photinia Red Robin
Un des avantages du photinia Red Robin est le fait qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien ! Après l’avoir abondamment arrosé à la plantation, paillez-le de façon à conserver une terre humide. Il sera ensuite capable de supporter la sécheresse estivale lorsqu’il sera bien implanté. Le paillage est aussi recommandé pour l’hiver pour protéger les racines. Un voile d’hivernage n’est recommandé que dans les régions froides.
Vous pouvez toutefois apporter à votre photinia un engrais complet lors des premières années, sachant qu’il apprécie le compost et le fumier, à mettre en automne. Un taillage entre juin et septembre voire deux fois par an peut aussi être utile pour équilibrer la forme de votre haie et obtenir de belles repousses.
Croissance du photinia red robin
Profitez des petites fleurs blanches en bouquet du Photinia.
Lorsqu’il a été correctement planté, un photinia Red Robin peut gagner entre 60 à 80 centimètres par an. Le photinia pousse donc assez vite et aussi bien en hauteur qu’en largeur. Puisqu’il va rapidement prendre pas mal d’espace, il faut l’anticiper dans le cadre de la réalisation d’une haie. Il faudra en effet veiller à laisser entre 1 et 2 mètres d’espace entre chaque plant.
Il est également possible de bouturer le photinia en utilisant les déchets issus de la taille qui intervient fin août début septembre. Placez les boutures en pot avec du terreau adapté et rempotez au printemps suivant. Vous pourrez planter les nouveaux photinias 'Red Robin' en pleine terre après encore un an.
Traitement des maladies du photinia red robin
L’oïdium et l’entomosporiose sont des maladies courantes du photinia.
Les photinias Red Robin comme tous les autres peuvent être victimes de l'oïdium, un champignon microscopique qui amène les feuilles à se recroqueviller. De même, l’une des maladies qu’on retrouve très fréquemment est l’entomosporiose. Elle se manifeste par des taches rondes et rougeâtres qui finissent par faire tomber les feuilles.
La première chose à faire est d’éliminer toutes les feuilles et branches malades, aussi bien celles qui sont tombées que les autres, et tout brûler. Les traitements consistent ensuite à utiliser du soufre contre l’oïdium et du sulfate de cuivre contre l’entomosporiose. Ce sont surtout les traitements préventifs ou ceux réalisés très tôt (dès l‘apparition des premiers symptômes) qui seront efficaces.
Quelle est la fourchette de prix du photinia red robin ?
Pour une haie de photinia économique, optez pour des pots de 9 centimètres. Les premiers prix pour un photinia Red Robin de 30 à 40 centimètres sont autour de 15 euros. Les versions les plus imposantes, qui atteignent deux mètres, coûtent près de 200 euros. Entre les deux, privilégiez les arbustes aux prix de 30 euros (5 litres), 50 euros (15 litres) ou encore 90 euros (30 litres).
Vous avez des questions concernant le Photinia Red Robin ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.