“ Feuillage persistant vert foncé dessus, glauque dessous. Chaume devenant jaune paille en plein soleil. Pousse jusqu'à 6 m de hauteur. Bonne résistance au froid (- 18°C). ”
Le genre Phyllostachys comprend environ 70 espèces originaires de Chine et répandues au Japon. Aurea est l'une de ces espèces, introduite en Europe vers 1870. Cette variété de bambou moyen atteint 6 m de hauteur pour une largeur de 3 m. Feuillage persistant vert foncé dessus, glauque dessous. Feuilles lancéolées de 6 à 12 cm de long. Chaume vert jaunâtre devenant jaune paille en plein soleil. Diamètre des chaumes: 3 cm. Pousse dans un sol normal, frais de préférence. Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique, jusqu'à - 18°C. Taille si nécessaire en fin d'hiver ou en août. On le plante en touffe isolée, en bosquet, en haie. Convient en grands bacs sur terrasses.
Truffaut conseille :
Par ses rhizomes sous terre, le bambou est une plante qui peut être envahissante. On peut limiter le développement en surface par une allée large, un mur, une tranchée. On peut aussi utiliser une barrière anti-rhizome.
Truffaut informe :
Si vous coupez l'extrémité d'un rhizome en cours de croissance, cela ralentit son développement, mais ne l'arrête pas. Un ou plusieurs bourgeons vont se développer et reprendre l'allongement du rhizome.