Plantation du physalis
S'il peut pousser dans tous les types de sols, le physalis a besoin d'espace, de chaleur et de lumière pour s'épanouir.
- Dans une région chaude, choisissez un spot en pleine terre exposé au soleil. Attendez que la terre atteigne une température de 19 °C, entre mai et juillet. Enterrez les graines tous les 30 centimètres sous 0,5 centimètre de terre, puis arrosez.
- S'il fait trop froid dehors, privilégiez une culture en intérieur dans une pièce chauffée ente 18 et 20 °C. Remplissez simplement les godets avec du terreau pour semis, placez les graines, puis redéposez une fine couche de terreau par-dessus, et arrosez.
Plante vivace originale, décorative, fruits rouge orangé entourés d'une enveloppe translucide, rouge vermillon, en forme de lanterne
Pierre-Adrien
Entretien des physalis
Planter le physalis
Le physalis est apprécié des jardiniers confirmés, mais aussi des débutants, car il ne demande que peu d'entretien.
Une fois sorti de terre, il n'a besoin que d'un faible arrosage. Les périodes de pluie suffisent à ses racines.
Toutefois, en été ou en cas de fortes chaleurs, il est recommandé d'arroser le pied pour éviter qu'il sèche.
Afin de favoriser le développement de la plante, vous pouvez également donner à votre physalis de l'engrais pour tomate.
Enfin, à l'approche des périodes de récoltes des baies, vous pouvez étêter le physalis. Cela permettra au soleil de faire maturer les fruits.
Variétés de physalis
Choisir le physalis pour son jardin
Il existe 5 grandes variétés de physalis qui produisent des fruits comestibles. Ces variétés sont le coqueret du Pérou, le tomatillo du Mexique, le coqueret hétérophylle et le Physalis pruinosa, également appelé groseille du Cap.
Cependant, il ne s'agit là que des variétés comestibles. Au total, 30 espèces différentes de physalis poussent sur notre planète.
La variété la plus cultivée dans nos jardins reste l'alkékenge. C'est cette variété qui est surnommée « amour en cage », mais on peut aussi l'appeler la cerise d'hiver. Tout comme les 4 autres, ses fruits sont comestibles et très bons en confiture ou en gelée à condition d'être bien mûrs.
Récolte des physalis
Pour ce qui est de la récolte des fruits de physalis, elle dépend de plusieurs critères.
Certaines variétés précoces ont des fruits mûrs à partir du mois de juillet. C'est notamment le cas si vous vivez dans des régions plus chaudes ou plus ensoleillées.
Cependant, en règle générale, la récolte des fruits a principalement lieu entre septembre et novembre pour les régions au climat moins clément.
Pour savoir quand récolter les baies, regardez l'enveloppe extérieure. Celle-ci doit être ouverte, signe que le fruit est à maturité. Veillez cependant à les ramasser avant les premières gelées, car elles ne supportent pas le froid.
Culture du coqueret du Pérou
Planter le physalis
Variété la plus populaire et la plus cultivée en France, le coqueret du Pérou ne nécessite pas d'entretien spécifique. Comme les autres variétés de physalis, il aime la lumière et ne réclame qu'un arrosage régulier.
Veillez cependant à le protéger des aleurodes, ces mouches blanches qui peuvent faire des ravages.
Culture et entretien du coqueret du Pérou en vidéo
Physalis : culture et entretien du Coqueret du Pérou
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un physalis ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.