Le Physocarpe Red Baron : Un Arbuste Ornemental aux Couleurs Éclatantes
Le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' est une plante originaire de l'est des États-Unis et du Canada. Appartenant à la famille des tosacées, cette plante au port irrégulier et buissonnant se caractérise par un feuillage caduc aux couleurs diverses et évolutives. Ses feuilles dentées et satinées de couleur bronze doré en début de croissance se parent de pourpre avant de virer vers le noir à maturité. Elles sont découpées, lobées et crénelées. Leur dimension est comprise entre 3 et 8 cm. À la floraison (mai à juillet), la plante donne de charmantes fleurs de couleur blanche et rose ornées de boutons pourpres. Ces fleurs à 5 pétales mesurent jusqu'à 5 cm. Ce concert de couleurs douces confère une belle apparence au Physocarpus opulif. 'Red Baron' qui peut atteindre 1,50 m à maturité pour 1 m d'envergure. La fructification du Physocarpe Red Baron donne naissance à des fruits rouges en forme de petites vessies qui ont le mérite d'attirer les oiseaux. Par ailleurs, son nectar est un régal pour les insectes.
Association avec d'autres plantes
Le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' peut être mis dans un grand pot pour orner une terrasse ou un angle de jardin. Il trouve également sa place dans les massifs où il peut être associé à des plantes au feuillage chatoyant se déclinant en des teintes claires ou dorées. Installé dans une haie libre de taille moyenne, il s'associe parfaitement avec le Spirea x billardii, le Spirea arguta ou l'Euonymus alatus 'Compactus'. Une association avec le Neillia affinis est également possible. Par ailleurs, vous pouvez cultiver des heuchères pour rehausser la diversité des coloris qu'offre le Physocarpus opulifolius 'Red Baron'. Le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' se cultive sur un sol riche, frais, humifère, bien drainant et profond. Il se débrouille bien dans les sols pauvres, mais ne tolère pas un excès de calcaire. Il croît facilement dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé, mais une exposition trop importante au soleil peut abîmer ses feuilles.
Plantation
Le Physocarpus peut être planté entre novembre et mars et tout au long de l'année s'il s'agit d'une culture en conteneur. Pour cultiver le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' en pleine terre, il faut apprêter le sol et humecter la motte en la trempant dans un seau d'eau. Creusez des trous de plantation larges de 50 cm en respectant une distance de 1 à 2 m entre eux. Étalez une couche drainante de 10 cm d'épaisseur à l'intérieur des trous avec du gravier, du sable ou des billes d'argile. Ajoutez du fumier ou du compost bien décomposé pour enrichir le sol. Mettez les plants dans les trous puis rebouchez avec de la terre tout en tassant légèrement. Arrosez les plantations. Paillez leurs pieds pour faciliter le développement des jeunes racines. Quant à la plantation en pot, il faut prévoir un contenant à l'intérieur duquel sera installée une couche drainante de 5 cm d'épaisseur environ. Vous pouvez utiliser du gravier ou du tesson de poterie pour cela. Ensuite, il faut garnir le contenu avec un mélange fait de terreau, de sable grossier et de terre à quantités égales.
Entretien
Le Physocarpus opulifolius 'Red Baron' est une plante rustique à croissance rapide qui ne nécessite pas d'entretien une fois que les pieds ont bien repris, que ce soit en pleine terre dans le jardin ou en pot. Pour maintenir le sol frais, il faut renouveler le paillis chaque été ou cultiver au pied de la plante des couvre-sol. En période de canicule, il faut arroser abondamment le sol et asperger les feuilles d'eau. La taille ne sera pas nécessaire. Toutefois, vous pouvez rabattre les branches courbées pour aérer le buisson.