Le genre Rubus comprend environ 400 espèces originaires des régions froides et tempérées de l'hémisphère nord. Rubus ideaus ( Framboisier) est l'une de ces espèces d'origine eurasiatique et indigène en Europe occidentale. Il existe de nombreuses variétés horticoles remontantes ou non remontantes. Cet arbuste fruitier atteint 1 à 2 m de hauteur. Tiges appelées "cannes" légèrement épineuses au bois brun-rouge. Feuillage caduc vert. Floraison blanche en grappes terminales une seule fois en fin de printemps pour les variétés non remontantes et deux fois, une fois en fin de printemps et une fois en automne pour les variétés remontantes. Les variétés non remontantes produiront des fruits en juin-juillet. La récolte ne commence qu'à partir de la deuxième année de plantation. Les variétés remontantes produiront une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre, puis une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet. Les cannes ayant fructifié se déssèchent et meurent. Elles sont remplacés par de nouvelles cannes. A planter dans un sol léger, riche en humus, frais même en été. Exposition au soleil ou à mi-ombre. Rustique jusqu'à -20°C.
Truffaut conseille :
Le framboisier se plait dans un sol frais même en été.
Truffaut informe :
Arbuste fruitier facile à cultiver. Plaisir de la cueillette au jardin. Variétés remontantes et non remontantes permettant une récolte longue et abondante.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte