Arrosez-le régulièrement et copieusement les deux premières années, le temps qu'il s'installe. Paillez pour limiter les arrosages. Le sol doit rester frais. Les piéris craignent les sols secs.
Floraison
de Février à Mai
Type de sol
Frais, Humifère
Ces arbustes persistants séduisent par leur port touffu et compact, l'éclat de leur jeune feuillage rouge cuivré à rosé, et la beauté de leur floraison hivernale ou printanière . Celle-ci prend la forme de panicules pendantes ou érigées de fleurs blanc crème ou rosées évoquant le muguet par la forme et le parfum. Elles sont suivies de petites capsules globuleuses. Ce genre comprend sept espèces dont les plus connues sont P. japonica et P. formosa. Leurs dimensions et leur croissance lente permettent de les cultiver en bac.
Truffaut conseille :
Offrez-lui un sol frais, humifère, bien drainé et acide ainsi qu'une exposition mi-ombragée. Le soleil convient s'il n'est pas brûlant, en effet il favorise les colorations éclatantes du jeune feuillage et une floraison abondante.
Truffaut informe :
Attention aux gelées printanières et aux courants d'air froids qui peuvent griller les fleurs et les jeunes pousses. Atteignant les 4 m dans leur pays d'origine, ils ne dépassent pas 2 m dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques !
Mode d'utilisation :
Isolé, Massif, Haie, En bac, En pot
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert, Rouge
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Mi-ombre, Soleil
Type de sol :
Frais, Humifère
Période de floraison :
de Février à Mai
Forme de la fleur :
Panicule
Couleur de floraison :
Blanche
Floraison parfumée :
Oui
Type de parfum :
Floral
Carte d'identité
Nom commun :
Andromède, piéris
Genre de la plante :
Pieris
Famille :
Ericacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Asie, Amérique du Nord
Plantation
Plantation
de Mars à Juin
Apport conseillé à la plantation
Terre de bruyère
Entretien
Arrosage
Arrosez-le régulièrement et copieusement les deux premières années, le temps qu'il s'installe. Paillez pour limiter les arrosages. Le sol doit rester frais. Les piéris craignent les sols secs.
Nutrition
Apportez quelques poignées de compost mûr en automne. Complétez par un apport d'engrais spécial 'arbustes à fleurs ou terre de bruyère' au début du printemps. Les paillages réguliers permettent également un enrichissement continu du sol. Fertilisez mensuellement les sujets en pot de mars à août.
Période de taille d'entretien
de Mai à Juin
Commentaires sur période de taille
La taille n'est pas nécessaire car la croissance est lente et les piéris prennent une forme naturellement compacte. Eliminez, si nécessaire, quelques branches mal placées ou déséquilibrées.