Le Piléostégia à Feuilles de Viorne : Une Liane Élégante pour Embellir Vos Espaces Verts
Aussi nommé fausse viorne, le Pileostegia viburnoides fait partie de la famille des hortensias (Hydrangéacées). Originaire d'Asie (Taïwan, Chine, Inde), cette plante grimpante ligneuse est proche de l'hortensia grimpant. Encore rare en culture, elle produit de longues tiges munies de racines adventives qui s'accrochent sur tout type de support.
Caractéristiques
Ses longues feuilles persistantes sont vert sombre, coriaces, oblongues et rappellent celles du laurier-cerise (Prunus lauricerasus). En fin d'été, entre août et octobre, le Pileostegia viburnoides dévoile de grandes panicules aériennes de couleur blanc crème, très mellifères, non parfumées, à étamines proéminentes et dépourvues de pseudofleurs.
Avec une croissance plutôt lente, la fausse viorne est une plante de mi-ombre, à floraison tardive. Elle peut être utilisée en pot ou encore en pleine terre. Il s'agit d'une plante grimpante qui exige un arbre, un treillage, un mur ou une pergola afin de s'accrocher. Elle est donc idéale afin de couvrir un mur disgracieux ou encore offrir un effet brise-vue. Il est aussi possible de la trouver en couvre-sol si elle ne trouve rien pour se fixer.
Association avec d'autres plantes
Associée à des plantes aux couleurs douces comme les camassias, geranium macrorrhizum ou encore muguets, la fausse viorne dégage en été une ambiance romantique et douce dans votre espace vert. En printemps, vous pouvez accompagner sa floraison par des vivaces et des bulbes printaniers : brunnera macrophylla, iberis, tulipes... En période hivernale, privilégiez plutôt le sarcococca ou le camellia sasanqua, deux beaux arbustes aux floraisons parfumées.
Plantation
Le piléostégia à feuilles de viorne doit être installé et orienté vers l'Ouest, à l'abri des vents secs et froids. Cela dit, en climat froid, il préfère plutôt une exposition sud ou sud-ouest, plus ensoleillée et chaude. Les boutures semi-ligneuses se réalisent en été tandis que le marcottage s'effectue au printemps. La plantation, quant à elle, se pratique au printemps ou à l'automne, en terre de bruyère ou terre non calcaire et acide. Vous devez travailler profondément le sol qui doit être drainant, frais et riche en humus.
Creusez un trou de trois fois la motte au minimum. Faites un apport important de fumure organique et de terre de bruyère. Détrempez la motte pour bien l'humidifier. Installez la motte sans la recouvrir entièrement. Arrosez abondamment et paillez.
Entretien
Si le sol est assez sec, vous pouvez mélanger un rétenteur d'eau à la terre tout en rebouchant le trou et prévoir une cuvette d'arrosage en surface.
Le piléostégia à feuilles de viorne demande un support sur lequel se fixer. Souvent, il peut avoir besoin d'être accompagné la première année, mais généralement, il se ligote seul au support.
Le paillage permet de préserver le sol frais et humide à son pied. Comme la fausse viorne pousse harmonieusement et assez lentement, la taille n'est pas obligatoire. Toutefois, si besoin, cette dernière se réalise au mois de janvier.
Pour la première année, la plante doit être bien arrosée. Aucun entretien singulier n'est nécessaire par la suite. Néanmoins, vous pouvez ajouter du compost, de l'engrais organique ou spécial pour plantes de terre de bruyère en fin d'hiver et au début du printemps en cas de nécessité.
Surtout, n'hésitez pas à protéger votre Pileostegia viburnoides contre le froid. Planté en pot, il doit être fertilisé tous les mois en été, avec un engrais pour plantes fleuries. Cette opération doit être réalisée tous les trois ans.