Variétés de pins nains
Le pinus mugo est très résistant. Originaire des montagnes, il tolère le vent et des températures jusqu'à -20°C, vous pourrez ainsi compter sur sa longévité sans déployer beaucoup d'efforts. On estime que ce type d'arbuste vit 100 ans en moyenne, à condition de le préserver de canicules ou de sécheresses trop fréquentes.
Pinus mugo
Pinus mugo
Particularités : un pin nain de forme pyramidale (espèce de base).
Taille et exposition : jusqu'à 3 m de haut, le pinus mugo préfère une exposition au soleil.
Pinus mugo Mughus
Pinus mugo Mughus
Particularités : de forme arrondie, ses branches sont très étalées, épaisses et ascendantes aux extrémités. Cet arbuste forme un coussin après quelques années et son feuillage se colore du vert vif au vert foncé.
Taille et exposition : maximum 2 m de hauteur et jusqu'à 4 m de large. Le pinus mugo Mughus se plaît au soleil.
Pinus mugo Humpy
Pinus mugo Humpy
Particularité : le plus petit des conifères, il peut être utilisé en bonsaï. Son port est étalé avec des aiguilles vertes ambrées.
Taille et exposition : le pinus mugo Humpy n'excède pas 40 cm et préfère une exposition ensoleillée.
Pinus nigra Pierrick Bregeon
Pinus nigra Pierrick Bregeon
Particularité : de la famille des pins noirs, il possède une belle forme sphérique compacte et des aiguilles dressées d'un vert frais.
Taille et exposition : le pinus nigra Pierrick Bregeon mesure 80 cm de diamètre avec un port en forme de boule et s'installe au soleil.
Pinus mugo Wintergold
Pinus mugo Wintergold
Particularités : un port en boule et un feuillage teinté de doré en hiver.
Taille et exposition : 2m de hauteur et 2,5m de largeur. Le pinus mugo Wintergold nécessite une exposition au soleil.
Pinus strobus “Blue Shag”
Pinus strobus “Blue Shag”
Particularités : port globulaire dense, feuillage à texture fine de couleur vert tendre au printemps puis vert bleuté. Très adapté aux bacs.
Taille et exposition : 1m de hauteur et 2m de largeur. Le pinus strobus Blue Shag se plaît au soleil.
Création d'une rocaille (vidéo)
Plantation du pin nain
Où planter le pin nain ?
Exposition
Le pin nain est principalement planté dans un but ornemental. Il apprécie particulièrement une exposition au soleil ou mi ombragée. Malgré tout, mieux vaut lui éviter la réverbération directe d'un mur blanc.Sol
Le pin de montagne se plaît dans des sols humifères, légèrement acides et bien drainés. Si votre sol est très calcaire, vous pouvez mélanger de la terre de bruyère à la terre de plantation pour favoriser son implantation.Quand planter le pin nain ?
La période de plantation du pin nain se situe entre la fin de l'hiver et le tout début du printemps.
Comment planter le pin nain en pot ?
Sa petite taille en fait le favori des petits espaces en l'associant à d'autres plantes pour de jolies compositions dont il sera le centre au fil des saisons. Il est tout à fait à l'aise dans un bac, à condition de le choisir suffisamment lourd pour assurer la stabilité de l'ensemble. Il est conseillé également de choisir un bac en bois.
Comment planter le pin nain en massif ?
Ce conifère de rocaille est idéal pour couvrir des pentes ou des talus, il est notamment reconnu pour limiter l'érosion des sols et favorise ainsi leur stabilité. Il apporte de la densité pour créer un ensemble naturel et authentique. C'est aussi un achat judicieux pour jeter les bases d'un jardin japonais.
Comment planter le pin nain en intérieur ?
La plupart des pins nains peuvent être travaillés en bonzaïs. Leurs branches irrégulières et leurs formes s'y prêtent particulièrement.
Entretien du pin nain
S'il est très rustique et demande donc peu voire pas du tout d'entretien, le pin de montagne ne supporte pas les fortes chaleurs prolongées. En cas de canicule, vous pouvez procéder à un arrosage le matin ou le soir. S'il s'est particulièrement bien adapté à son environnement, le pin nain a une tendance invasive et peut générer des rejets qu'il est conseillé de couper à l'automne.
Taille du pin nain
Le pin nain grandit lentement (de 5 à 20 cm par an), il n'exige donc aucune taille. Si vous souhaitez privilégier une forme particulière (en boule ou en cône par exemple), le choix de la variété sera primordial lors de l'achat.
Maladies et parasites du pin nain
Comme pour une majorité de conifères, il peut subir les attaques de certains champignons et insectes, mais aucune n'est réellement préjudiciable à son développement.
Les acariens des pins nains
Notamment les araignées rouges, qui apprécient surtout les étés chauds et secs.
Symptômes : les aiguilles jaunissent du printemps à l'automne.
Solution : arrosez les branches des pins atteints et en hiver, pulvérisez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
Les chenilles processionnaires
Les pins nains sont sujets à leur installation. Pour parer ce désagrément, installez le pin nain au milieu d'un massif varié comprenant des végétaux qui ne sont pas victimes des chenilles.
Pin nain pipnus
Symptômes : en une nuit, les aiguilles du pin sont dévorées par la colonie de chenille.
Solution : au moment de l'invasion, pulvérisez sur les chenilles un produit à base de bacillus thuringiensis ou dispersez des capsules à base de phéromones ou encore des pièges à chenilles. En hiver, trouez les poches dans lesquelles les chenilles hivernent au bout des branches, pour les exposer au froid. Munissez-vous de gants et d'un masque et éloignez les animaux pendant l'opération car les poils des chenilles sont très urticants.
Le jaunissement du pin nain
Un pin qui jaunit est touché par un champignon.
Symptôme 1 : les aiguilles jaunissent puis brunissent avant de sécher et de tomber au printemps. L'arbre a été affaibli pendant l'hiver et permet le développement du champignon.
Solution : appliquez un engrais foliaire riche en magnésium.
Symptôme 2 : à tout moment de l'année, le collet pourrit, les arbres jaunissent et dépérissent, parfois toute une rangée.
Solution : débarrassez-vous du pin malade et pulvérisez une solution à base de cuivre à l'automne et au printemps suivants.
Des questions ?
Vous avez des questions sur la plantation et l'entretien des pins nains ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.