On compte près de 200 espèces dans ce genre d'arbustes persistants, originaires d'Australie, d'Asie, d'Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande. Cet arbuste de petit développement (2,5 m environ) conserve une jolie forme buissonnante dressée, naturellement arrondie. Les feuilles persistantes sont petites, ovales, au bord ondulé. Cette variété est remarquable par son feuillage : les jeunes pousses sont blanc crème puis passent au vert mais en conservant des nuances de blanc. Elles contrastent avec la couleur pourpre presque noir des rameaux. En hiver, les feuilles se teintent de rose. Au printemps, de toutes petites fleurs (1 cm) apparaissent à l’aisselle des feuilles, exhalant un parfum de miel, surtout la nuit. Elles sont étoilées : 5 pétales d’un violet presque noir entourent 5 étamines jaunes d’or. Les fruits sont des petites capsules sans intérêt décoratif.
Truffaut conseille :
Cette variété de petit développement sera mise en valeur en sujet isolé en massif, haie basse. Le pittosporum supporte tout type de sol, même calcaire, du moment qu’il soit bien drainé. Il se prête bien à la taille, mais peut aussi être laissé en forme libre car il conserve naturellement un joli port arrondi. Il résiste aux embruns et peut être utilisé en bord de mer. Il peut supporter de brefs gels à -10°C s’il est à l’abri des vents froids mais il faut le protéger dés -5°C par un voile d’hivernage. En culture en bac, l’hiverner dans une pièce lumineuse et hors gel.
Truffaut informe :
Arrosage :Le pittosporum supporte une sécheresse passagère mais un arrosage régulier favorisera sa croissance. Veillez au bon drainage de l'eau NutritionL'apport d'engrais liquide est utile d'avril à septembre pour les plantes en pot. Période de taille d'entretien : de Novembre à Février. Commentaires sur période de taille : Le pittosporum supporte bien la taille. Pour donner une forme à votre haie ou votre spécimen, tailler en hiver, hors période de gel. Période de taille d'entretiende Novembre à Février Resistance au froid-5 à -10 °C