Imprimer
plantation pivoine herbacée

Pivoine herbacée : variétés, plantation et entretien

Publié le 7 nov. 2018

Emblématique de l'horticulture en Chine depuis plus de deux mille ans, la pivoine produit une floraison très abondante et spectaculaire bien qu'éphémère. Un véritable enchantement que l'on attend d'une année sur l'autre, car elle vit longtemps.

Emblématique de l'horticulture en Chine depuis plus de deux mille ans, la pivoine produit une floraison très abondante et spectaculaire bien qu'éphémère. Un véritable enchantement que l'on attend d'une année sur l'autre, car elle vit longtemps.


Présentation de la pivoine (herbacée)

La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche. Cette dernière se développe à partir de racines charnues. Sa croissance reste assez lente, il faut donc être patient pour obtenir une floraison abondante et une touffe conséquente. Après la plantation d'un pied, il est courant de devoir attendre 2 ans avant que la plante s'acclimate à son nouvel environnement et fleurisse.

Elle affiche ensuite une très longue durée de vie, quand elle n'est pas déplacée, et il n'est pas rare de voir des souches très anciennes encore prolifiques passant d'une génération de jardiniers à une autre, et même dans les jardins qui n'ont pas été entretenus pendant plusieurs années.

Caractéristiques

Le feuillage caduc de la pivoine est décoratif, vert moyen ou pourpre selon les espèces et variétés, plus ou moins découpé ou palmé. Toutes les tiges partent du sol et concourent à former une touffe de 60 cm à 1 m de haut qui prend de l'ampleur en largeur au fil des ans.

Les fleurs de la pivoine apparaissent entre la fin avril et la mi-juin, et la floraison dure environ 15 jours. Certaines espèces sont très précoces, d'autres tardives. Vous pouvez trouver cette indication sur les étiquettes.

Les pivoines herbacées offrent trois formes de fleurs : à fleurs simples avec un cœur bien visible, les semi-doubles à cœur proéminent ou non, et les doubles dont le nombre de pétales cachent complètement les étamines. Certaines des formes semi-doubles sont appelées « pivoines japonaises », car les pétales du cœur sont étroits et enroulés et souvent d'un coloris différent.

Bon à savoir : le genre Paeonia compte une autre catégorie de pivoine bien distincte par son port et ses tiges, mais dont les formes des fleurs et du feuillage sont similaires : la pivoine arbustive.

Variétés de pivoine herbacée

Toutes les espèces et variétés de pivoines herbacées fournissent des fleurs qui tiennent bien en fleurs coupées et dont les longues tiges constituent un atout pour la confection de bouquets.

Il existe plusieurs espèces proposées à la vente : Paeonia lactiflora, la pivoine de Chine, est la plus courante. C'est celle qui a donné de très nombreuses variétés aux couleurs diverses et formes de fleurs allant des simples aux semi-doubles ou doubles de très grand diamètre.

Pivoine Sarah Bernhardt

Pivoine 'Sarah Bernhardt'

Pivoine 'Sarah Bernhardt'

Taille : port dressé, 90 cm de haut.

Floraison : pivoine à fleurs doubles tardives (fin juin) en corolles rose argenté. Léger parfum.

Pivoine néon

Pivoine ‘Néon’

Pivoine ‘Néon’

Taille : port en touffe arrondie et évasée, 70 cm de haut.

Floraison : pivoine « japonaise » semi-double de grand diamètre, rose foncé lumineux, en mai.

Pivoine de Chine Hyoten

Pivoine de Chine 'Hyoten'

Pivoine de Chine 'Hyoten'

Taille : port dressé rigide, 70 cm de haut environ.

Floraison : magnifique floraison en mai-juin, en corolles bien doubles blanc pur avec quelques pétales bordés de rouge.

Pivoine à fleurs doubles Bowl of Beauty

Pivoine à fleurs doubles 'Bowl of Beauty'

Pivoine à fleurs doubles 'Bowl of Beauty'

Taille : port en touffe dense et arrondie, 70 à 80 cm de haut.

Floraison : pivoine « japonaise » rose tendre à l'extérieur, blanc à jaune pâle au centre, en avril-mai.

Pivoine x Itoh Julia Rose

Pivoine x Itoh 'Julia Rose'

Pivoine x Itoh 'Julia Rose'

Taille : port dressé, 90 cm de haut environ

Floraison : hybride issu d'un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée, très florifère. Ses fleurs se succèdent sur une plus longue période que les autres variétés herbacées. En juin, fleurs semi-doubles bien ouvertes sur le cœur d'étamines. Corolle en boutons rouges s'ouvrant en blanc et rose sur des étamines jaunes.

Pivoine de Chine Charles Burgess

Pivoine de Chine 'Charles Burgess'

Pivoine de Chine 'Charles Burgess'

Taille : port dressé rigide sur 90 cm de haut environ. Jeune feuillage rouge sombre, et feuillage de fin d'été teinté de bronze et de pourpre.

Floraison : pivoine « japonaise », rouge éclatant sur les pétales extérieurs, rouge et jaune sur les pétales du cœur. Variété très intéressante pour les bouquets et créer un effet dans un massif.

Plantation de la pivoine

Où planter la pivoine ?

Exposition

La pivoine fleurit mieux au soleil et se développe de façon plus ample. Mais elle souffre sous le soleil brûlant des régions sud. Dans ces régions, préférez la planter à l’abri de l'ombre portée d'une haie, d'une palissade ou d'un bâtiment aux heures les plus chaudes.
Ainsi, elle ne brûlera pas en plein midi, mais recevra quand même assez de soleil le reste de la journée. Évitez la proximité des grands arbres, et une exposition ventée, surtout à l'est dans les régions à hivers rigoureux afin que les boutons floraux ne soient pas détruits par le gel au printemps.

Sol

Un sol riche, donc fertile, neutre ou légèrement alcalin, bien aéré et très bien drainé est recommandé. Les sols lourds sont déconseillés.

Quand planter les pivoines herbacées ?

Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c'est-à-dire entre octobre et mars.
La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu'en février hors périodes de gel et de fortes pluies.

Bon à savoir : si vous achetez des pivoines en fleur, vendues en conteneur au printemps, il est possible de les replanter de suite.

Pierre-Adrien
conseil pivoine herbacée

Comment planter la pivoine en pleine terre ? (vidéo)

Les racines charnues se positionnent dans le sol de façon à ce que les bourgeons visibles sur le haut des racines soient à fleur de terre. Ces « yeux » ne doivent pas être enterrés à plus de 2 ou 3 cm sous terre, sinon la touffe produira du feuillage, mais ne fleurira pas. Il est utile d'espacer les pieds de 80 cm au minimum à la plantation, pour anticiper le développement des touffes.

Bon à savoir : les pivoines n'aiment pas être déplacées, pensez à leur donner assez d’espace dès la plantation !

Comment planter la pivoine en pot ? (vidéo)

La plantation en pot est déconseillée, car la pivoine aime vivre dans une terre riche, sans être déplacée et s'étoffe d'année en année en développant son système racinaire. Si vous plantez en pot, il faudra renouveler le terreau, et aussi effectuer des rempotages quand elle grossit, ce qui risque de déranger la plante beaucoup trop régulièrement. En pot, le système racinaire assez conséquent de la pivoine dispose par ailleurs de trop peu de terre.

Entretien de la pivoine

arrosage pivoines

Arrosage de la pivoine herbacée

Arrosage

Vu leurs origines, les pivoines résistent bien au froid, à la chaleur et à la sécheresse. Mais pour leur offrir de bonnes conditions de vie et faciliter leur installation pendant les deux premières années, arrosez-les quand il fait sec au printemps puis en fin de floraison. Elles préfèrent en effet les terrains frais pour fleurir plus abondamment et reconstituer ensuite leurs réserves.

En été, un arrosage toutes les semaines ou tous les 10 jours est suffisant ensuite pour conserver le feuillage jusqu'en automne. Une fois bien installée, cette vivace se satisfait des pluies.

Fertilisation

Le sol doit être riche, car les pivoines sont gourmandes en éléments nutritifs. Améliorez le sol avant la plantation, si possible plusieurs mois à l'avance, en y incorporant du compost très bien décomposé. Évitez les engrais azotés qui favorisent la croissance du feuillage au détriment de la floraison.

Protection de la pivoine en hiver

Un paillis de feuilles sèches suffit à préserver les souches du froid, car les pivoines herbacées sont très rustiques, même en montagne. Elles résistent à des températures de -15 à -20 °C.

Taille de la pivoine

La pivoine herbacée n'a pas besoin de taille. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure et rabattez le feuillage fané au ras du sol en automne. Placez des petits tuteurs en bambou autour de la touffe pour bien visualiser l'emplacement de vos pivoines en automne et hiver, au cas où vous ayez d'autres plantations à effectuer à proximité.

Multiplier la pivoine

La multiplication est possible par division de souche à partir du début de l'automne et jusqu'en fin d'hiver. Mais il faut savoir que la pivoine n'a aucun besoin d'être divisée régulièrement pour continuer à repousser chaque année et à fleurir. Elle vit d'ailleurs plus longtemps si on la laisse tranquille là où elle a été plantée au départ.

Par contre, si une transplantation s'impose, par exemple pour réaliser des travaux au jardin, profitez de ce moment pour éliminer les vielles racines et diviser la plante :

- Déterrez la souche, lavez la terre au jet d'eau et coupez-la en plusieurs morceaux ayant chacun 3 à 5 racines portant des yeux.
- Supprimez les parties mortes et replantez chaque éclat.

Attaques et maladies

Les pivoines sont attaquées par le botrytis (pourriture grise) quand le terrain n'est pas assez bien drainé, car elles ne supportent pas l'humidité stagnante. La rouille des boutons et du feuillage peut aussi se développer par temps humide et quand le sol est mal aéré et trop humide. Un sol bien aéré et bien drainé surtout en période chaude quand il pleut, ainsi qu'en hiver, sont les conditions pour éviter ces problèmes.

Les parasites du sol peuvent aussi attaquer les pieds de pivoine, associez des plantes insectifuges comme l'œillet d'Inde ou la lavande, le romarin, l'armoise.

Bon à savoir : les cétoines et les fourmis que l'on voit souvent sur les touffes et les fleurs ne sont pas nuisibles à la plante.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une pivoine ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris