Le basilic est une plante condimentaire, mellifère qui a eu à travers les époques un parcours peu ordinaire. Son utilisation dans le bassin méditerranéen remonte à l'Antiquité et on le retrouve au fil du temps sous diverses appellations comme herbe royale, orange des savetiers, grand basilic, basilic aux sauces, basilic romain. En cuisine, il parfume agréablement pâtes, poissons, salades et crudités. Il est surtout la base de la soupe au pistou. Cette variété à feuilles larges atteint une hauteur de 30 cm et peut être utilisée en jardinière.
Truffaut conseille :
Les feuilles de basilic se cueillent avant les grosses chaleurs de la journée. Elles se récoltent selon les besoins. Afin de pouvoir les conserver pendant l'hiver, nous vous recommandons de les hacher finement et de les mettre dans un bocal couvert d'huile au réfrigérateur, ou de les faire sécher et de les mettre dans une boîte hermétique. En cuisine, le basilic doit s'ajouter aux préparations juste avant de servir.
Truffaut informe :
La période de semis et de repiquage s'étale d'avril à mai. Et la récolte se fait de juin à octobre. Si vous semez en avril, ce sera en terrine ou en pot placé sous abri chauffé. Si vous semez en mai, ce sera en pleine terre, à exposition ensoleillée. Notez que le basilic s'adapte parfaitement à la congélation.
Couleur :
Vert
Forme du fruit ou légume :
Variété à feuilles larges.
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Période de récolte :
de Juin à Octobre
Commentaire de la récolte :
Les feuilles se cueillent avant les grosses chaleurs de la journée.
Rendement :
Bon
Commentaire qualité gustative :
Parfum pénétrant, souvent utilisé sous le nom de Pistou dans le Midi
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte