Le Framboisier Sumo est un arbuste à petits fruits dit remontant. En effet il produira des framboises rouges avec une première récolte en juin puis une seconde de août à octobre. Le Framboisier Sumo est auto fertile et produit de très gros fruits de la taille d'une pièce de 2 euros. Ses fruits sont sucrés et très savoureux Il est particulièrement productif. Comme pour tous les framboisiers, nous vous conseillons de consommer les framboises dans les 48 heures qui suivent la cueillette. Au-delà les framboises se conservent mal et perdent leur saveur ; Si vous avez une cueillette très importante, vous pouvez les congeler en les étalant sur une planche à découper afin qu'elles ne se collent pas toutes ensemble. Une fois congelées vous pourrez les mettre en boites ou en sacs dans votre congélateur et les utiliser au fur et à mesure de vos besoins pour des confitures, des sorbets, des pâtisseries ou bien d'autres recettes. Le Framboisier ne garde pas ses feuilles pendant l'hiver. Chaque année de nouvelles pousses apparaissent depuis le sol et vous apporteront de nouvelles récoltes.
Période Plantation : Août à avril
Distance de Plantation : 1 m
Exposition : Soleil
Date de floraison : Pintemps
Arrosage : Copieux
Utilisation : Pleine terre drainée
Récolte ou cueillette : Juin puis août à octobre
A associer avec : Poireaux, Ciboulette, Myosotis, Capucines, Camomille, Lavande
A éloigner de : pommes de terre
CONSEILS DE PLANTATION :
Avant la plantation, trempez la motte 15 minutes dans l'eau pour humidifier les racines.
1 - Préparez la terre : bêchez et incorporez fumier, compost, terreau Émiettez suffisamment la motte.
2 - Déposez-la dans un trou assez large, ramenez la terre et tassez.
3 - Le sommet de la motte doit être recouvert (1 ou 2 cm). Arrosez copieusement.
CONSEILS D’ENTRETIEN :
1 - Paillez à partir de mi-avril le sol pour limiter vos arrosages.
Les Framboisiers peuvent pousser assez haut et leurs branches tomber sur les côtés. Vous pouvez tendre du fil de fer entre deux piquets afin de les maintenir droites.
2 - A l'automne, taillez les branches qui ont donnée des fruits en juin à ras du sol. Elles se reconnaissent facilement car ce sont les plus sèches. Les autres branches qui ont donné des fruits à la fin de l'été pourront être taillées à 80 cm depuis le sol.