“ Une excellente plante aromatique au port étonnamment rampant, que vous pourrez installer au sommet d'un muret, dans une rocaille sèche ou dans un bac. Ses fleurs bleu lavande sont très appréciées des abeilles. (Miel de Romarin). ”
Le besoin en eau de cette plante est très faible, car elle présente une grande capacité à résister à la sécheresse. En revanche, elle redoute l'eau stagnante et les excès d'humidité, c'est la raison pour laquelle il faut l'installer dans un sol pour une c
Plantation
de Mars à Mai
Type de sol
Normal, Sec
Le Romarin rampant, est un petit arbrisseau, à la croissance lente, dont les tiges ramifiées peuvent atteindre plus de 1 m de long, qui constitue un parfait couvre-sol. Son feuillage est gris argenté sur la face supérieure et vert en dessous, aromatique il pousse naturellement dans des sols difficiles pauvres et secs. Sa floraison constituée de petites fleurs bleu-mauve apparaitra au printemps et en fin d'été. Vous l'installerez dans un sol bien drainé, sous une exposition chaude et ensoleillée.
Truffaut conseille :
Le Romarin prospère dans des sols pauvres, caillouteux, arides. Vous ne devrez pas l'installer dans un sol (ou un substrat pour la culture en pot) trop riche, ou trop humide, cela nuirait à son développement et à sa qualité aromatique.
Truffaut informe :
Les feuilles de Romarin utilisées en cuisine permettent d'aromatiser les poissons, les grillades, et autres sauces. Par ailleurs, vous pourrez les faire infuser, consommées sous cette forme elles sont un stimulant à la circulation sanguine, et facilitent la digestion, enfin en les distillant on en retire une essence antiseptique.
Mode d'utilisation :
Bordure, En bac, Massif, Rocaille, Muret
Couleur :
Vert
Description de la couleur :
Vert gris-argenté
Port de la plante :
Rampant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Hauteur à maturité (cm) :
30
Largeur moyenne à maturité :
120
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 30 L 120 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal, Sec
Période de récolte :
de Avril à Octobre
Commentaire de la récolte :
Récolte d'Avril à Octobre
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Bonne
Mode d'utilisation :
Frais, Sec
Mode conservation :
Apte à la congélation
Conseil conservation :
Vous ferez sécher les brins de romarin dans une pièce fraiche et au sec. Une fois sèches vous pourrez conserver les feuilles dans des bocaux.
Carte d'identité
Nom commun :
Romarin rampant
Genre de la plante :
Rosmarinus
Espèce :
Officinalis
Variété :
Prostatus'
Famille :
Lamiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Bassin Méditerranée
Plantation
Plantation
de Mars à Mai
Apport conseillé à la plantation
Terreau pour plantes potagères et condimentaires
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Le besoin en eau de cette plante est très faible, car elle présente une grande capacité à résister à la sécheresse. En revanche, elle redoute l'eau stagnante et les excès d'humidité, c'est la raison pour laquelle il faut l'installer dans un sol pour une culture en pleine terre ou dans un substrat pour une culture en pot, bien drainé. Pour la culture en pot pensez à garnir le fond de votre contenant d'un épais lit de billes d'argile qui assureront le drainage.
Nutrition
Vous taillerez votre romarin après sa première floraison au mois de juin, afin de stimuler l'apparition d'une nouvelle floraison, en automne. Vous pourrez rabattre les tiges à 1/3 environ de leur hauteur, cela permettra aussi de conserver à la plante un port assez compact.