Quand planter un dipladénia en pleine terre ?
Si vous avez décidé de planter votre dipladénia à l’extérieur, il est conseillé de l’installer au printemps ou au début de l’automne. Un trou 3 fois supérieur à la taille de sa motte lui permettra une belle expansion des racines et une pousse optimale.
Un peu de paillage est conseillé, car cela lui permettra de garder son humidité et le préservera des baisses de température. Si vous souhaitez orienter sa pousse, n’hésitez pas à installer un tuteur ou un treillage. Cette plante originaire d’Amérique du Sud déploie ses lianes rapidement avant de généreusement se couvrir de fleurs. Bien exposé au soleil, sa pousse ne sera que meilleure.
Le dipladénia adore le soleil, toutefois il préfère être à l'intérieur lors des premières gelées.
Quelle exposition pour le dipladénia ?
• Comme évoqué dans le chapitre précédent, le dipladénia vient d’une région tropicale du globe.
• Bien qu’il s’adapte très bien à notre environnement, il n’est pas pour autant conseillé de le laisser dehors en période de gelée.
• Il appréciera une exposition au soleil. Même si l’ensoleillement est toute la journée, cela ne lui posera aucun problème, bien au contraire.
• Si vous habitez dans le sud de la France, un petit peu d’ombre pourra l’aider au moment des plus fortes chaleurs.
• Si vous habitez dans le Nord, préférez-lui un coin en plein soleil et à l’abri des courants d’air. Observez régulièrement votre dipladénia et n’hésitez pas à changer sa place si ses feuilles jaunissent.
Arrosage du dipladénia
Le dipladénia appréciera un arrosage régulier. Veillez à ne pas trop l'arroser !
Si vous hésitez entre arroser votre dipladénia ou pas, il est préférable de s’abstenir. En effet, le dipladénia dispose de racines robustes et charnues, elles auront tendance à stocker l’eau. Le dipladénia appréciera un arrosage régulier, mais peu abondant.
Une fois par semaine au printemps et en été, vous pouvez augmenter à deux fois par semaine si le temps est très sec et chaud. En hiver, un à deux arrosages par mois et votre dipladénia se portera très bien. Si vous avez un doute au moment de l’arrosage, touchez la terre. Si elle est encore humide, attendez quelques jours avant de lui donner de l’eau.
Comment garder le dipladenia durant l'hiver ?
La floraison du dipladénia.
Pendant l’hiver, il est préférable de rentrer votre dipladénia à l’intérieur. Vous pouvez également le mettre sous une terrasse. Si vous habitez dans une région chaude, il pourra éventuellement rester dehors, mais il est préférable que son exposition reste ensoleillée et qu’il soit contre un des murs de la maison pour profiter de la chaleur qui rayonne de l’intérieur.
Vous l’aurez compris, le dipladénia n’est pas friand des températures basses. S’il est planté en pleine terre et que des gelées s’annoncent, vous pouvez le couvrir d’une bâche prévue à cet effet. Celui lui permettra de garder un peu de chaleur. Un paillage hiver comme été est bien sûr recommandé.
Comment planter et entretenir le dipladenia grimpant ?
Le dipladénia grimpant.
Si vous avez prévu de profiter du caractère grimpant du dipladénia, préférez-lui un pot plutôt que la pleine terre. Le dipladénia grimpant n'aime pas les températures négatives, ainsi, placez-le dans un endroit préservé du vent et des températures trop basses.
Autrement, vous pouvez le couvrir d’un voile d’hivernage. Pensez à mettre des billes d’argile dans votre pot ou trou, afin qu'il se développe correctement, ainsi qu'un peu d’engrais.
Vous avez des questions concernant la plantation de vos dipladénias ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.