Quelle est la terre idéale pour la plantation du Photinia ?
Le Photinia s'adapte à tous les types de sol.
Un des intérêts du photinia (ou laurier rouge) est sa capacité à s’adapter à tous les types de sols. Il faudra simplement faire en sorte d‘éviter les sols trop compacts, car il a besoin d’être correctement drainé. De même, évitez dans la mesure du possible les sols trop argileux ou trop calcaires, mais, excepté ces deux contraintes, vous n’aurez aucune difficulté à faire pousser un photinia dans n’importe quelle terre.
Pour favoriser son développement, plantez-le dans un mélange contenant un tiers de terreau, un tiers de sable et un tiers de terre du jardin, de préférence en plein soleil ou, à défaut, à la mi-ombre.
Que faire si le photinia ne pousse pas ?
Si votre photinia ne pousse pas, vérifiez qu'il ne souffre pas d'une maladie.
Si votre photinia ne pousse pas, commencez déjà par vous assurer qu’il est suffisamment arrosé. Ensuite, assurez-vous qu’il n’est victime ni d’oïdium ou de tavelure du pommier (maladies dues à des champignons parasites), ni d’entomosporiose (maladie qui touche les racines dans les sols secs et pauvres et caractérisée par des taches noires et brunes sur les feuilles), ni d’otiorhynque.
Les traitements sont respectivement le purin d’ortie, un enrichissement du sol et de la bouillie bordelaise, et le recours à des nématodes parasites. Plus communément, aidez votre photinia à pousser en lui apportant un engrais adapté aux arbustes (un engrais pour rosiers ou pour hortensias convient). Au printemps, vous pouvez utiliser des engrais à libération lente.
Quelle terre idéale pour planter un photinia d'1m20 ?
Le photinia à planter en pleine terre.
Si certains photinias peuvent dépasser les 10 mètres de haut, il est également possible de faire pousser des variétés naines ou de les cultiver en pot. Chez celles-ci, il sera plus facile de contrôler la pousse. C’est par exemple, le cas du photinia 'Little Red Robin'.
Tournez-vous vers un pot d’au moins 20 litres et choisissez-le percé afin que l'eau puisse être évacuée. Placez au fond des billes d’argile, du gravier, voire de la pouzzolane (roche volcanique utilisée comme paillage). Utilisez ensuite une terre composée à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable.
Combien de temps met un photinia à pousser ?
La vitesse de pousse moyenne d’un photinia est de 50 centimètres à plus ou moins 60 centimètres par an à compter de la seconde année de plantation. Si l'on souhaite constituer une haie, on espacera donc chaque plant d’au moins 1 mètre. Il est par ailleurs possible de tailler les photinias plantés en haie deux à trois fois par an.
La taille interviendra en juillet, après la floraison, et en septembre ou après la pousse d’automne. Une autre taille est envisageable au printemps, avant l’apparition des nouvelles pousses. Généreusement arrosé en été (bien qu’il supporte la sécheresse), le photinia se développera rapidement.
À quelle distance de la clôture peut-on planter la haie de photinia ?
Étant donné la rapidité à laquelle les photinias se développent, lorsqu’on souhaite constituer une haie, il faut prévoir un peu d’espace entre la haie végétale proprement dite et la clôture de son jardin. Respectez une distance d’environ 1,50 mètre entre les deux. En effet, cet espace sera assez rapidement comblé lorsque votre photinia grandira.
Vous avez des questions concernant l'entretien de vos photinias ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.