Présentation des sensitives
La plante sensitive, ou Mimosa pudica, est une ravissante vivace éphémère, souvent considérée comme une annuelle sous nos climats. De la famille des légumineuses, elle est parente du genre Acacia qui compte nos populaires mimosas à pompons jaune d'or délicieusement parfumés. Originaire des zones tropicales d'Amérique du Sud où son port buissonnant peut s’étendre jusqu’à 80 cm à 1 m, elle se cultive uniquement en pot dans nos régions tempérées et ne dépasse alors guère les 30 cm.
Son goût prononcé pour les atmosphères humides la prédestine à une culture en terrarium ou en mini-serre chauffée, mais elle s’accommodera d’une vie dans une véranda ou un intérieur lumineux où la température ne descend jamais sous les 15°C, et à condition que l’air ne soit pas trop sec !
Comment cultiver la plante sensitive ? (vidéo)
Elle fleurit en fin d’été, produisant à l'aisselle des feuilles de gracieux pompons de 2 cm de diamètre duveteux avec leurs longues étamines rose lilas. Mais toute l'originalité de la sensitive vient de ses feuilles bipennées et finement découpées portées par des rameaux épineux. En effet, elles réagissent à différents stress par un repli très rapide de leurs folioles, justifiant l'appellation de sensitive.
Ce phénomène, qui ne se produit qu'à partir de 20°C, est appelé par les scientifiques : THIGMONASTIE. Il correspond à un mouvement qui peut être offensif, comme la fermeture des feuilles chez la Dionae (plante carnivore), ou défensif comme ici chez la sensitive. Cette stratégie de repli des feuilles est activée afin de se protéger de facteurs climatiques, mais aussi des prédateurs affamés ! En fonction de la force du stimuli (pincement ou choc), la sensitive fermera uniquement la foliole touchée, ou toutes les folioles de la feuille, et même l’intégralité des folioles et feuilles. Leur repositionnement demande ensuite une bonne quinzaine de minutes.
Ne pas confondre la THIGMONASTIE et la NYCTASIE, qui est uniquement un mouvement des feuilles provoqué par l’obscurité nocturne, un phénomène que l’on peut observer chez les oxalis ou encore les albizias (de la même famille des Fabacées).
Variété de sensitive
On ne distingue qu’une espèce de cette plante tactile : Mimosa pudica ou mimosa pudique.
Sensitive, mimosa pudique (Mimosa pudica)
Cette plante verte vivace buissonnante, parfois tapissant, mesure environ 30 cm de haut pour autant d'étalement. Son feuillage est vert franc et ses feuilles tactiles se rétractent au moindre contact. Des fleurs pompons roses se dévoilent en fin d'été.
La sensitive ne supporte en aucun cas le froid, et encore moins le gel. Gardez la plante à température ambiance, entre 15 et 25°C.Cultivez-la dans un endroit avec un taux de 60% d'humidité.
Plantation de la sensitive
Où planter la plante sensitive ?
Exposition
Placez la sensitive à un endroit très lumineux, mais sans soleil direct l’après-midi, surtout si elle se trouve derrière une vitre ! Trop exposé, le feuillage a tendance à pâlir. Trop à l'ombre, la plante s'allonge, mais reste chétive. Ce mimosa tropical craint le froid, conservez-le à une température idéale comprise entre 18 et 25°C.Sol
Le Mimosa pudica apprécie un substrat humifère, bien drainé et moyennement fertile.
Quand planter la sensitive ?
La période idéale se situe pendant la saison de végétation, du printemps jusqu'en fin d'été.
Comment planter le mimosa sensitive ?
Entretien du Mimosa pudica
Arrosage de la plante sensitive
La sensitive nécessite un sol toujours frais et une atmosphère humide. De février à septembre, arrosez copieusement tous les 3 jours, sans laisser d’eau stagnante dans la soucoupe qui pourrait faire pourrir les racines et faire jaunir le feuillage. Vous pouvez également procéder par bassinage ou trempage du pot, en laissant bien égoutter. Un feuillage contracté, jauni et retombant, ainsi qu'une végétation languissante, traduisent un manque d'arrosage.
Pour maintenir une bonne hygrométrie, installez votre plant sur une grande coupelle remplie de billes d'argile humides et pensez à vaporiser régulièrement le feuillage en cas de forte chaleur (la brumisation va stimuler la rétractation du feuillage).
En hiver, réduisez les arrosages à une fois par semaine. Attention à ne pas laisser le substrat se dessécher si l’air de votre intérieur est très sec et bannissez la proximité d’un radiateur ou d’une cheminée.
Privilégiez une eau de pluie, non calcaire, et à température ambiante pour éviter les taches foliaires et les chocs thermiques.
Pierre-Adrien
Fertilisation
Apportez un engrais pour plantes fleuries en arrosage ou un engrais foliaire en pulvérisation, tous les 15 jours de mai à août, jusqu'à la fin de la floraison. Votre sensitive déploiera un beau feuillage et n’en sera que plus réactive !
Rempotez votre sensitive quand elle semble être trop à l’étroit et que ses racines s’échappent par les trous de drainage.
Protection hivernale
La sensitive ne tolère en aucun cas le froid et encore moins le gel, conservez-la à une température de 15°C minimum toute l’année. Une sensitive qui a pris froid affiche un feuillage retombant et noirci.
Taille de la sensitive
Même si la taille de la sensitive n’est pas indispensable, elle est très bien tolérée par la plante et peut être utile pour conserver un port bien buissonnant. Taillez au printemps, en avril, selon le développement de votre plant, en coupant à environ 2 mm au dessus d’un nœud.
Multiplier la sensitive
Semis
Le semis des Mimosa pudica est très facile à réaliser, et même très ludique pour les enfants.
Attaques et maladies de la sensitive
Ces plantes sensitives ne sont pas sensibles aux maladies. En atmosphère trop sèche, leurs feuilles peuvent se flétrir et elles peuvent subir des attaques d’araignées rouges repérables à des fines toiles d'araignées entre les feuilles. Pensez à vaporiser régulièrement le feuillage de votre sensitive en prévention.
Attention également à l’excès d’humidité du substrat qui peut au contraire entraîner un pourrissement des racines.
Vous avez d'autres questions sur la plante sensitive ?
N'hésitez pas à contacter notre service client au 0 806 800 420.