Plantation de l'albizia ombrella
L'albizia se développera dans des régions ensoleillées
Vous habitez au sud de la Loire dans une région ensoleillée et peu propice aux vents froids ? Vous cochez alors la plupart des cases pour accueillir un albizia Ombrella dans votre jardin. Pour réussir sa plantation, choisissez un endroit isolé, éloigné de toute construction.
Un sol non argileux et bien drainé fera l’affaire. Facile à vivre, l’albizia Ombrella peut s’épanouir dans les sols pauvres, voire salés des bords de mer. Cet arbre semi-rustique pourra ainsi atteindre 5 à 10 mètres de haut. Avec sa cime étalée en forme d’ombrelle, cet arbre caduc offre un magnifique ombrage tamisé au jardin. L’été, son intense floraison mellifère de couleur rose et blanc libère un parfum délicieux.
À quelle distance d'une maison planter un albizia ?
Attention aux fleurs de l'Abizia qui sont cotonneuses.
L’albizia adulte a un système racinaire costaud et traçant. C’est pourquoi on conseille de le planter dans un endroit éloigné des abris de constitution légère. S’il ne peut pas endommager les fondations d’une maison, il est capable de soulever les dalles d’une terrasse.
Pour produire une floraison abondante l’été, l’albizia nécessite une taille sévère en fin de saison : de fait, son branchage ne devrait pas produire de dommages en hauteur. Attention néanmoins : ses fleurs cotonneuses sont un véritable fléau pour les filtres des piscines. Pour éviter tout problème potentiel, l’idéal est de planter son albizia à 5 à 6 mètres de tout ouvrage en dur, canalisations comprises.
À quelle saison planter l'albizia ?
Plantez votre albizia au printemps de préférence, hors périodes de gel. Choisissez un endroit lumineux et isolé, à une distance d’au moins 8 mètres d’autres arbres. N’oubliez pas que l’albizia produit un feuillage très dense et très étalé, il a besoin d’espace pour s’épanouir.
Pour planter l’albizia, trempez d’abord sa motte dans un bac rempli d’eau. Cette méthode facilite sa reprise. Creusez ensuite un trou d’une profondeur et d’une largeur d’au moins 80 centimètres. Pour améliorer le drainage, ajoutez des graviers ou de la pouzzolane. Avant de l’installer, démêlez ses racines. Une fois installé, habillez-le d’un tuteur pour une meilleure verticalité. Replacez enfin la terre et arrosez abondamment de façon régulière pendant plusieurs semaines.
Quelle terre pour planter l'albizia ?
Profitez de la magnifique floraison rose ou rouge de l'albizia
L’albizia affectionne l’ensoleillement et les climats plutôt doux. Une fois adulte, il peut tolérer des gels jusqu’à – 15 °C, mais attention, il craint les vents froids ! L’albizia est un arbre peu exigeant quant à la constitution du sol. Il se plaît dans un milieu drainant et sablonneux. Évitez les terrains argileux ainsi que les sols trop compacts où l’humidité risque de stagner.
Les sols salés et calcaires ne lui posent pas de problème. Vous pouvez donc le planter dans votre jardin si vous habitez en bord de mer. Si vous habitez une région au climat rigoureux, l’idéal est de planter votre albizia dans un vaste bac. Il sera ainsi possible de le rentrer sous serre l’hiver. Vous l’installerez en pleine terre une fois sa croissance bien entamée.
Est-ce que l'albizia pousse vite ?
Sous un climat chaud et ensoleillé et un sol drainé, l’albizia pousse très vite. Son intense feuillage divisé, de vert tendre à vert foncé, et sa magnifique floraison rose ou rouge, s’épanouissent rapidement à la belle saison. Toutefois, si sa croissance est spectaculaire, l’albizia dépasse rarement les 25 à 30 ans d’âge.
Quelle est la meilleure période pour planter un Albizia dans le jardin ?
La meilleure période pour planter un Albizia est au printemps ou à l'automne. Ces moments de l'année permettent à l'arbre de s'établir dans des conditions climatiques douces, avant les extrêmes de chaleur ou de froid.
Combien de fois par semaine faut-il arroser un Albizia récemment planté ?
Un Albizia récemment planté nécessite un arrosage régulier pour favoriser la croissance des racines, en général 1 à 2 fois par semaine, selon le climat et la saison. Après établissement, ses besoins en eau diminuent nettement.
Doit-on tailler l'Albizia et si oui, quand ?
L'Albizia n'a généralement pas besoin d'une taille régulière. Si vous décidez de tailler pour des raisons esthétiques ou de santé de l'arbre, faites-le en fin d'hiver ou début de printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence.