Imprimer
fleur amaryllis

Amaryllis d’intérieur : variétés, plantation et entretien

Publié le 16 oct. 2018

Pourvu de fleurs géantes à corolle simple ou double, ce bulbe venu des régions tropicales d'Amérique du Sud crée la surprise quand il s'épanouit tant il est spectaculaire. Cultivée uniquement en intérieur, l’amaryllis égaye nos hivers.

Pourvu de fleurs géantes à corolle simple ou double, ce bulbe venu des régions tropicales d'Amérique du Sud crée la surprise quand il s'épanouit tant il est spectaculaire. Cultivée uniquement en intérieur, l’amaryllis égaye nos hivers.


Présentation de l'amaryllis

Les fleurs appelées communément amaryllis font partie de deux genres : Hippeastrum et Amaryllis. Le premier est cultivé en intérieur, car il déteste le froid, c'est l'amaryllis d'intérieur fleurissant en hiver. Le second est l'amaryllis de jardin, Amaryllis belladonna, cultivée en extérieur et qui est rustique dans les régions aux hivers doux.

L'amaryllis d'intérieur produit des feuilles qui partent toutes du bulbe, rubanées et coriaces, s'évasant au fur et à mesure de leur croissance. Elles atteignent entre 30 et 50 cm de long et poussent assez lentement, juste après l'apparition de la hampe florale qui est très épaisse, rigide et monte tout droit, plus haut que le feuillage.

Cette hampe florale porte au sommet 2 à 4 fleurs, parfois 6, s'ouvrant en larges trompettes. Selon les variétés, les fleurs sont simples ou doubles. Souvent, une seconde et une troisième hampe florale apparaissent et poussent moins haut que la précédente.

Faire refleurir un bulbe d'amaryllis (vidéo)

La floraison de l’amaryllis d'intérieur s'épanouit environ un mois et demi après la plantation, ou si le bulbe est déjà en pot, après l'apparition du bourgeon de la hampe florale. Elle tient plusieurs mois d'affilée, entre 3 et 4 mois durant lesquels les fleurs s'ouvrent de façon échelonnée, mais finissent par former un superbe bouquet quand elles sont toutes ouvertes.

Très gros, le bulbe est impressionnant par son diamètre oscillant entre 20 et 35 cm de diamètre. Les plus gros produisent 3 hampes florales, les plus petits une seule. L'amaryllis d'intérieur offre une longue durée de vie dépassant 10 ans dans de bonnes conditions de culture.

Variétés d’amaryllis d'intérieur

Le genre Hippeastrum a donné naissance à de nombreuses variétés d'intérieur offrant des couleurs variées : du blanc pur au rouge écarlate, en passant par le jaune ou le rose.

amaryllis red lion

Variété Amaryllis "Red Lion"

Amaryllis "Red Lion"

L'amaryllis "Red Lion" mesure 50 cm de haut, ses fleurs ont une forme d'entonnoir et délivrent un délicat parfum. Vous pourrez admirer ses épaisses feuilles vertes une fois les fleurs fanées.

Chaque hampe florale porte 3 à 4 grosses fleurs rouge.

amaryllis minerva

Variété Amaryllis "Minerva"

Amaryllis "Minerva"

Amaryllis "Minerva" mesure 50 cm de haut et peut atteindre 90 cm à maturité.

Ses fleurs simples rouges à cœur blanc sont très lumineuses.

amaryllis apple blossom

Variété Amaryllis "Apple Blossom"

Amaryllis "Apple Blossom"

Amaryllis "Apple Blossom" peut atteindre 50 cm de haut.

Ses fleurs simples largement ouvertes sont de couleur rose tendre à cœur blanc, strié de rose plus foncé. La floraison de cette amaryllis est très élégante et apportera de la douceur à votre intérieur.

amaryllis ludwing dazzler

Variété Amaryllis "Ludwing Dazzler"

Amaryllis "Ludwing Dazzler"

Cette amaryllis mesure 60 cm de hauteur.

Lors de la floraison vous pourrez admirer les fleurs simples d'un blanc pur au cœur vert pâle. Cette plante fleurie vivace reproduit son cycle durant plusieurs années.

amaryllis papillon

Variété Amaryllis "papillon"

Amaryllis "papillon"

Tout comme la plupart des amaryllis, la variété "papillon" mesure 50 cm de haut.

L'amaryllis "papillon" est reconnaissable à ses fleurs simples jaune pâle striées de bordeaux.

amaryllis lady jane

Variété Amaryllis "Lady Jane"

Amaryllis "Lady Jane"

L'amaryllis "Lady Jane" peut mesurer jusque 50 cm de haut.

Cette plante fleurie offre de belles fleurs doubles aux pétales effilés, rose strié de blanc.

Plantation de l'amaryllis d'intérieur

Où planter l’amaryllis ?

Exposition

Placez le pot dans un endroit très lumineux, mais sans soleil brûlant. Une exposition au soleil matinal près d'une fenêtre est idéale. Les fleurs tiennent plus longtemps quand la chaleur des rayons ne les atteint pas une fois épanouies. Mais pour s'épanouir, elles sont besoin de beaucoup de lumière, de chaleur et d'une exposition partielle au soleil.

Température

Cette fleur d’amaryllis se cultive uniquement en intérieur, car elle doit être conservée à une température supérieure à 8 °C quand elle est au repos et supérieure à 16 °C quand il fleurit, idéalement 18 à 20 °C.

Quand planter l’amaryllis ?

La plantation de l’amaryllis d'intérieur s'effectue d'octobre à janvier pour une floraison hivernale. En plantant plusieurs bulbes à 15 jours ou un mois d'intervalle, on obtient une floraison de début décembre à la fin avril. Quand on achète des bulbes tôt en saison, il est possible de les conserver plusieurs jours ou semaines dans un endroit sec, frais et sombre. Mais ne les gardez pas trop longtemps hors de terre, sinon ils perdent en vigueur et se dessèchent.

Comment planter l’amaryllis ?

Cette amaryllis (Hippeastrum) se cultive uniquement en pot : choisissez un pot de diamètre juste supérieur à la taille du bulbe. Enterrez le bulbe sur la moitié ou les deux tiers de sa hauteur seulement. Un bon terreau de rempotage est suffisant.

Entretien de l'amaryllis

Arrosage de l'amaryllis

Arrosez toutes les semaines quand la hampe florale et le feuillage poussent, puis tous les deux jours quand la plante est en fleurs. Le terreau ne doit pas se dessécher, mais il faut vider l'eau résiduelle pour éviter une humidité stagnante qui peut entraîner le pourrissement des racines puis du bulbe.

Baissez la fréquence d’arrosage de l’amaryllis en fin de floraison puis arrêtez quand le feuillage est sec. Le bulbe doit rester au sec pendant sa période de repos.

arrosage amaryllis

Arrosage de l'amaryllis

Fertilisation

Un apport d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage permet au bulbe de mieux reconstituer ses réserves après la floraison. Faites cet apport tous les 15 jours dans l'eau d'arrosage entre avril et juin, avant que le feuillage ne se dessèche complètement. Une fois qu'il est sec, les apports d'engrais sont inutiles.

Un rempotage de l’amaryllis chaque année en fin de période de repos permet de renouveler le terreau et donc les éléments nutritifs du substrat.

Protection hivernale

L'amaryllis d'intérieur peut rester au balcon ou sur la terrasse du milieu du printemps en veillant à ce qu'elle ne subisse par les dernières gelées de mai, et jusqu'en octobre. Quand les températures descendent en dessous de 10 °C, elle doit être rentrée pour éviter les dégâts dus au froid. L’amaryllis n'est pas rustique sous nos climats.

Taille de l'amaryllis

Supprimez les fleurs d’amaryllis fanées avec précaution sans toucher aux autres. Quand les fleurs sont complètement fanées, laissez la hampe florale sécher avant de la couper au ras du bulbe. Si une autre hampe est apparue, vous pouvez couper la première plus rapidement.

Laissez également sécher les feuilles avant de les couper pour que le bulbe reconstitue ses réserves. Si certaines jaunissent en cours de végétation, enlevez-les une fois sèches.

Multiplier l’amaryllis

Au bout de 3 à 4 ans, le bulbe d’amaryllis produit de lui-même des bulbes adjacents que l'on peut séparer et rempoter dans d'autres pots. Il faut alors conserver le même cycle d'arrosage, et les mêmes conditions de température et de luminosité.

Attaques et maladies de l'amaryllis

Les parasites ne s'attaquent généralement pas à l'amaryllis d'intérieur. Si quelques pucerons apparaissent sur les jeunes feuilles, supprimez-les avec un chiffon humide et vaporisez le feuillage régulièrement.

Un excès d'arrosage et surtout l'eau résiduelle croupissant dans la soucoupe peuvent provoquer la pourriture grise. Changez le terreau en veillant à enterrer le bulbe seulement sur une moitié, et appliquez un fongicide biologique sur le bulbe avant de le replanter. Si la maladie est trop avancée, il faut jeter le bulbe.

Faire refleurir une amaryllis d'intérieur (vidéo)

Quand le bulbe ne refleurit pas, plusieurs causes sont possibles : soit il est resté trop longtemps hors de terre, il refleurira mieux l'année suivante si vous le gardez dans son pot. Soit il a été atteint par le gel ou par la pourriture avant sa plantation (cas des bulbes mous). Il n'y a rien à faire dans ce cas.

La raison la plus courante est un manque de période de froid avant la floraison. Cette période est effectivement utile pour que le bulbe soit prêt à fleurir après sa période de repos. Pour faire refleurir l’amaryllis à coup sûr, placez les bulbes au froid (bac à légumes du frigo) pendant quelques jours avant le rempotage ou placez le pot à l'extérieur plusieurs jours en octobre avant de le rentrer au chaud.

Question / réponse

Les feuilles de mon amaryllis sont blanches. Que dois-je faire ?

L’explication des feuilles de couleur blanche est le signe incontournable d’un manque de lumière d'un manque de production de chlorophylle (c’est pour cela que l’on pratique la culture des endives dans le noir pour obtenir des feuilles blanches). Notre conseil, exposez votre amaryllis à la lumière et les feuilles vont reverdir rapidement, la floraison sera certainement plus précoce .

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une amaryllis d'intérieur ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris