Quelles variétés de bambous choisir ?
Vous admirerez votre jardin tout au long de l'année grâce au feuillage persistant des fargesias ou des phyllostachys. Sachez qu’une haie de bambous peut se cultiver de toutes les hauteurs, de 0,50 m à plus de 5 m (pour une haie mitoyenne, vous devrez respecter la législation afin de ne pas dépasser 2m50). Toutes les variétés de bambous peuvent être utilisées pour une haie. De manière à choisir les plus appropriées tenez compte de son emplacement et de son usage :
Une haie de bambous pour délimiter votre jardin :
Grâce aux bambous vous obtiendrez rapidement une haie dense et décorative. Vous choisirez des bambous nains, pour une haie basse, ils formeront des touffes assez basses et gracieuses. Pour une haie libre, privilégiez des bambous moyens à grands. On distingue deux grandes espèces :
- bambous traçants : les phyllostachys aux chaumes colorés. Envahissants, ils nécessitent la pose d'une barrière anti-rhizomes lors de leur plantation,
- bambous non traçants ou cespiteux : comme les fargesias, de croissance moins rapide que les phyllostachys et aux chaumes plus fins, les fargesias se prêtent bien aux haies des petits jardins.
Retrouvez nos conseils pour planter des bambous au jardin en vidéo :
Planter une haie de bambous en pleine terre en vidéo !
Une haie de bambous en pot sur une terrasse ou un balcon
Installez un espace de verdure apaisant à l’abri du vent et des regards. Pour la plantation de bambous en pots ou en bacs, préférez les espèces cespiteuses : les fargesias. Non envahissants, leurs rhizomes ne peuvent pas s’échapper, elles resteront groupées dans le contenant. A l'inverse, les phyllostachys apprécieront peu la plantation en pot. Au bout de 3/4 ans ils auront besoin d'être installés en pleine terre.
Nos conseils en vidéo pour aménager une haie de bambous en pot
Aménager des bambous en pot en vidéo
Comment planter une haie de bambous dans son jardin ?
Conseils pour l'arrosage et la taille du bambou
La première année, arrosez vos jeunes plantes régulièrement et copieusement. Puis à la sortie de chaque hiver, arrosez vos bambous de en pleine terre ou en pot.
Robustes, ils demandent peu d’entretien et selon les variétés ils possèdent une très bonne résistance au froid. En hiver comme en été, conservez les feuilles tombées au pied des bambous afin de les protéger du gel et pour limiter l’évaporation de l’eau. Pour les bambous en pot préservez-les du froid, en les paillant ou installez un voile d’hivernage. Les bambous ne nécessitent pas de taille particulière, cependant vous pouvez les rafraîchir une fois dans l’année au printemps avant la sortie des nouvelles feuilles. Enlevez les chaumes abîmées, secs, le feuillage peu esthétique et taillez vos bambous au niveau désiré. Après la taille, apportez du fumier.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant la plantation d'une haie de bambou ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.