Plante annuelle : définition
Contrairement aux plantes vivaces, qui vivent plusieurs années et repartent de leur souche chaque printemps, une plante annuelle, ou plante herbacée annuelle, effectue tout son cycle de vie au cours de la même année : à partir d’un semis en fin d’hiver ou au printemps, elle germe, grandit, fleurit et produit des graines en l’espace de quelques mois, puis se dessèche à l’automne et meurt.
Si on parle généralement de plantes annuelles pour qualifier les plantes intéressantes pour leurs fleurs, comme les capucines ou les pétunias, toutes les annuelles ne sont pas cultivées pour leurs fleurs. Par exemple, certaines plantes aromatiques, comme le basilic et la coriandre, sont également des annuelles !
Le semis des plantes annuelles (vidéo)
L’un des grands avantages des plantes annuelles, c’est qu’il est facile de les semer soi-même et d’obtenir ainsi une grande quantité de fleurs pour un coût modique. On distingue en particulier deux modes de semis des fleurs annuelles, selon la durée de leur cycle végétatif et leur degré de rusticité :
Certaines annuelles, comme les capucines, les pois de senteur, les volubilis ou encore les œillets d’Inde, peuvent être semées indifféremment sous abri, pour des floraisons plus précoces, ou directement en place, pour des floraisons un peu plus tardives.
Certaines annuelles peuvent même se semer en pleine terre dès l’automne, pour des floraisons plus précoces au printemps : soucis, pavots de Californie et pieds d’alouette offrent en particulier cette possibilité.
Bon à savoir : les dates et conseils de semis sont toujours donnés sur les paquets de graines !
La plantation des annuelles achetées en godets
Les semis directement en place sont faciles à réussir pour les débutants, tandis que les semis à chaud avec repiquage nécessitent un peu de doigté : dans ce cas, pour se simplifier la tâche, il est toujours possible d’acheter des plants en godets, à mettre directement en place lorsque les risques de gelées nocturnes sont écartés.
La plantation des annuelles achetées en godets est très simple. Après avoir laissé tremper le godet dans une bassine d’eau, plantez-les :
Tassez ensuite légèrement la terre et arrosez, même par temps de pluie, afin de faire adhérer la terre aux racines et d’éviter les poches d’air qui leur seraient nuisibles.
L’entretien des plantes annuelles
En règle générale, les fleurs annuelles sont faciles d’entretien et réclament peu de soins lorsqu’elles sont bien installées. Il suffit de les arroser régulièrement, surtout lorsqu’elles sont cultivées en pot, et de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser une longue floraison.
En fin de saison, après avoir récolté les graines, il ne reste qu’à les arracher, les annuelles ne repoussant pas d’une année sur l’autre !
Planter des bulbes de printemps en pot (vidéo)
A noter : les annuelles en pot peuvent avoir besoin d’un peu d’engrais pour plantes fleuries pour soutenir leur floraison.
Exemples de fleurs annuelles pour toutes les circonstances
Il existe de si nombreuses variétés d’annuelles que faire son choix est parfois difficile. Voici quelques éléments pour vous guider.
Fleurs annuelles faciles d’entretien
Toutes les fleurs annuelles sont faciles d’entretien. Certaines, comme les soucis, les capucines, les tournesols, les cosmos ou les pavots de Californie le sont plus encore et offrent l’avantage de se semer directement en place. Les pavots de Californie et les capucines poussent la complaisance jusqu’à se ressemer spontanément !
Plantes annuelles grimpantes
Pour les faire partir à l’assaut d’un grillage ou d’une tonnelle, optez pour les volubilis, les capucines grimpantes, les pois de senteur aux tendres couleurs, l’éclatante Suzanne aux yeux noirs. Ou pourquoi pas les haricots d’Espagne, à la fois comestibles et décoratifs avec leurs fleurs rouges !
Plantes annuelles hautes
Les tournesols, qui culminent jusqu’à 2 m, sont parfaits pour donner un peu de verticalité à un jardin débutant. D’autres plantes annuelles hautes peuvent atteindre 0,80 à 1 m : les résédas, certaines variétés de cosmos, de mufliers ou de lavatères…
Fleurs annuelles parfumées
On pense peu aux annuelles parfumées, et pourtant l’alysse odorante, les tabacs d’ornement, le réséda odorant, les belles-de-nuit et les pois de senteur exhalent de délicieux parfums, du plus doux au plus enivrant…
Plantes annuelles en pot
Pour fleurir les balcons et terrasses, on utilise traditionnellement les pétunias, les surfinias, les verveines retombantes (ou non !), les bacopas et les bidens. Cependant, bien d’autres annuelles peuvent être cultivées en pot pour donner à un balcon un aspect plus champêtre : capucines, volubilis, soucis, cosmos…
Volubilis (Ipomée) bleu
Fleurs annuelles utiles au potager
Les œillets d’Inde, les capucines, les tabacs d’ornement, les cosmos et les soucis égaient le potager de leurs couleurs vives, tout en protégeant les légumes contre les insectes, voire contre certaines maladies.
Fleurs annuelles pour l’ombre et la mi-ombre
Les impatiens sont idéales pour égayer les coins ombragés du jardin. Les bacopas sont quant à eux de parfaits candidats pour fleurir les jardinières de mi-ombre.
Les annuelles en mélange
Vous n’arrivez pas à choisir ? Optez pour des sachets de graines d’annuelles en mélange ! Mix d’annuelles naines pour rocailles, de plantes annuelles grimpantes, de fleurs annuelles de toutes les couleurs et qui attirent les oiseaux… Il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations !
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une plante annuelle ?