Les avantages des plantes brise-vue
Le miscanthus.
Le balcon et la terrasse sont des espaces privilégiés où on aime se reposer, manger, lire ou inviter ses amis en toute quiétude à l’abri des regards. Mais bien souvent en milieu urbain, les vis-à-vis sont nombreux et limitent l’intimité. Plutôt que de classiques canisses ou paravents en bois, préférez les écrans végétaux alliant l’utile à l’agréable !
Il existe en effet de nombreuses plantes hautes ou grimpantes, faciles à cultiver en pot, qui vous permettront de cacher les vis-à-vis sur le balcon ou la terrasse toute la belle saison voire toute l’année, selon vos besoins. En été, elles rafraîchiront le décor. En plein hiver, la végétation persistante de certaines animera le paysage et servira de base pour créer des atmosphères festives, agréables à contempler derrière les carreaux.
Les plantes brise-vues offrent de nombreux atouts :
• Jouant leur rôle de brise-vue, ils sont parfaits pour cacher le vis-à-vis sur le balcon ou la terrasse et faire oublier les voisins et la ville environnante.
• Ils filtrent les courants d’air et les rayons brûlants du soleil.Ils filtrent les courants d’air et les rayons brûlants du soleil.
• Ils attirent la petite faune ailée du voisinage (papillons, oiseaux) qui butine ou trouvent un abri éphémère.
• Selon le choix de végétaux, le décor évolue au fil des saisons, libère des notes parfumées ou bruisse sous la brise.
• L’écran végétal sert également d’écrin valorisant et protecteur pour les potées fleuries de l’été.
Les 6 plantes incontournables pour cacher un vis-à-vis sur la terrasse ou le balcon
Le phyllostachys nigra.
Les bambous
Choisissez des Phyllostachys nigra aux belles cannes d’abord vert foncé puis noir ébène. Ils constitueront rapidement un rideau de verdure léger et élégant.
Offrez-leur un bac large et profond (au moins 40 cm) choisi dans un matériau lourd, car la prise au vent du feuillage peut les faire basculer. Maintenez un sol frais toute la belle saison par des arrosages réguliers. Encouragez la croissance avec un engrais spécial plantes vertes une à deux fois par mois à la belle saison. Rempotez et divisez tous les 2 à 3 ans, car les racines puissantes colonisent rapidement le substrat.
Nerium oleander, laurier rose.
Le laurier-rose (Nerium oleander)
Il fait le show tout l’été en fleurissant généreusement de juin jusqu’aux premières gelées. Réservez-le aux balcons et aux terrasses préservés des fortes gelées, car s’il supporte jusqu’à -10 °C en pleine terre, il est moins rustique en pot et souffre du gel.
3 ou 4 potées permettent de constituer une véritable haie sur le balcon et de cacher efficacement un vis-à-vis.
Arrosez-le régulièrement, mais sans excès pendant toute la floraison. Ajoutez un engrais spécial arbustes à fleurs tous les 3 ou 4 arrosages. Douchez le feuillage quand il fait très chaud pour éviter les cochenilles qui provoquent par leur miellat l’apparition de fumagine (poudre noire sur les feuilles).
Attention :
toutes les parties du laurier-rose sont toxiques.
La vigne vierge
Vous avez le choix entre Ampelopsis, Cissus, Parthenocissus… Leurs points communs ? Une végétation dense et exubérante, une capacité à s’accrocher seule à leur support à l’aide de vrilles ou de ventouses, des coloris d’automne somptueux et des baies attractives pour les oiseaux.
Prévoyez un treillage costaud avant la plantation automnale ou printanière. Soutenez la croissance de la vigne en apportant un engrais spécial plantes vertes en été. Pincez les tiges pour inciter la vigne à se ramifier les premières années. Taillez en hiver si vous souhaitez limiter son expansion.
Le jasmin étoilé.
Le jasmin étoilé
Son feuillage persistant, vert sombre brillant, se couvre au cœur du printemps de fleurettes blanches qui embaument plusieurs mètres à la ronde. Il apprécie les expositions chaudes et baignées de soleil et est idéal pour les balcons exposés plein sud.
En climat froid, il vaut mieux l’abriter dans une véranda ou une pièce non chauffée, car en pot, il craint le gel.
Palissez avec soin sa ramure sur le support pour éviter un port désordonné. Rempotez-le tous les débuts de printemps, car il est gourmand. Fertilisez deux à trois fois par mois de mai à août.
Le céanothe printanier
Cet arbuste persistant offre un feuillage net et brillant, qui est décoratif toute l’année. Il produit au printemps une multitude de petites grappes bleu clair ou plus soutenu.
Choisissez une variété à port arbustif ou à port étalé selon le vis-à-vis à dissimuler. Installez-le plein sud en région froide. Sa rusticité est améliorée en sol bien drainé, utilisez un terreau spécial plantes méditerranéennes. Le céanothe supporte mieux la sécheresse que l’excès d’humidité.
Les grimpantes annuelles
Pour un effet brise-vue express toute la belle saison, déroulez un fin grillage (type grillage à poules à fixer sur des piquets enfoncés dans le terreau d’une grande jardinière) au pied duquel vous sèmerez des graines de capucines grimpantes, d’ipomées, de pois de senteur.
Vous pouvez aussi les semer dans des jardinières accrochées à la balustrade pour exploiter leur caractère aussi bien grimpant que retombant.
Vous avez des questions concernant les plantes brise-vue ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.