Les plantes mellifères (aussi appelées plantes pollinifères ou nectarifaires) sont des végétaux dont les fleurs sécrètent des substances utilisées par les insectes pollinisateurs pour la fabrication du miel. Ils y récoltent le nectar, un liquide sucré riche en eau, pour le transformer ensuite en miel. Retrouvez les 5 principales variétés de plantes mellifères idéales à planter au jardin :
Plantes aromatiques
Les plantes aromatiques et condimentaires ne se contentent pas seulement de relever nos préparations culinaires, ce sont également des plantes mellifères. Installées en bordure du potager, elles sont très intéressantes par leur rôle complémentaire. Elles attireront les butineurs et assureront des récoltes abondantes de fruits et légumes.
Romarin
Romarin
Le romarin est une plante vivace à feuillage persistant. Il se cultive dans un sol léger, aride, très calcaire, mais sans excès d'humidité. Il préfère une exposition plein soleil.
Cette plante aromatique fleurit d'avril à juin, et la récolte se fait d'avril à octobre. Vous pouvez l'utiliser pour aromatiser vos poissons, grillades, sauces et légumes.
La sauge
Sauge
La sauge est une plante vivace et rustique qui se plante dans un sol souple, riche, plutôt sec et filtrant. Cette plante s'expose au soleil.
Fleurissant de mai à octobre, la récolte se fait de juin à décembre. La sauge est idéale pour parfumer les volailles et omelettes.
Le thym
Thym
Le thym est une plante vivace rustique au port étalé et très parfumée. Il se cultive dans un sol plutôt sec, sableux, même caillouteux, pauvre et calcaire. Il préfère une exposition en plein soleil.
Il fleurit à la période du printemps et se récolte de juin à août. Vous pouvez l'utiliser dans vos soupes, sauces, ragoûts, grillades, poissons et légumes.
Plantes fleuries
De nombreuses plantes fleuries cultivées dans nos jardins sont des espèces mellifères. On en trouve pour tous les goûts, à semer ou à planter (en bulbe, annuelle ou vivace). On peut citer notamment l’aster, souci, lys, tournesol, bruyère, phacélie, jacinthe. Les plantes vivaces refleurissent chaque année et constituent une riche source de pollen et de nectar pour les insectes pollinisateurs.
Les fleurs de lavande
Lavande
La lavande est une plante rustique avec des feuilles aromatiques. Elle se cultive dans un sol calcaire, profond, bien drainé, pauvre et caillouteux.
Cette plante fleurie préfère le plein soleil pour une belle floraison de mai à juillet.
La julienne des jardins
Julienne des jardins
La julienne des jardins (ou julienne des Dames) est une plante vivace, vigoureuse, très florifère et odorante. Elle se cultive dans un sol humifère, frais et sableux.
La floraison de cette plante s'étend de mai à juillet. Veillez à garder une exposition mi soleil mi ombre.
La verveine
Verveine
La verveine est une plante annuelle à végétation retombante. Elle se sème dans un sol normal, humifère.
Exposez-la en plein soleil pour une floraison de mai à octobre.
Plantes grimpantes
Les plantes grimpantes sont particulièrement esthétiques, elles permettent d’habiller une façade, une arche, une pergola ou une clôture. On peut citer la glycine, le lierre, la vigne vierge, le chèvrefeuille, l’ipomée, le jasmin ainsi que la clématite.
Fleurs de glycine
Glycine
La glycine est une plante rustique à floraison parfumée. Elle se cultive dans un sol normal.
Gardez une exposition mi soleil mi ombre d'avril à juin.
Fleurs de jasmin
Jasmin
Plante rustique et vigoureuse, le jasmin dévoile un puissant parfum. Plantez-le dans un sol léger, fertile, bien drainé, sableux et frais.
Cette plante grimpante fleurit de juin à septembre avec une exposition en plein soleil.
Fleurs de clématite
Clématite
La clématite est une plante rustique avec une très large palette de coloris. Elle se cultive dans un sol bien travaillé, profond, frais, fertile et idéalement sur un terrain argilo-siliceux.
Elle fleurit de juin à septembre, en exposant ses fleurs au soleil et en gardant ses pieds à l'ombre.
Arbres et arbustes
De nombreux arbres et arbustes ornementaux sont mellifères. Parmi les arbres mellifères les plus communs, on trouve le bouleau, l’if, le tilleul, le saule ainsi que les arbres fruitiers tels que le cerisier, le pommier, le poirier ou le prunier.
Les arbustes constituent également une riche source de nourriture pour les abeilles et autres pollinisateurs. Ils sont généralement utilisés dans des massifs d’ornement, en isolé ou en haies. On trouve le rhododendron, buisson ardent, caryoptéris, céanothe, cotonéaster, myrte commun, rince-bouteille, seringat, troène.
Fleurs de rhododendron
Rhododendron
Le rhododendron possède un feuillage persistant très ornemental. Cette plante rustique se cultive dans un sol très acide en terre de bruyère pure, bien drainé.
Placez-le dans un endroit où le soleil est indirect avec une ombre légère. Le rhododendron fleurit sur la période du printemps.
Fleurs de syringa
Syringa
Plante très rustique à fleurs dégageant un parfum exceptionnel, le syringa tolère tout type de sol, même les remblais pauvres pierreux, secs et calcaires.
Il s'expose sous un soleil léger ou tamisé, et fleurit de mai à juin.
Fleurs de callistemon
Callistemon
Le callistemon est une plante méditerranéenne à feuillage persistant. Elle se cultive dans un sol humifère, drainé et plutôt acide.
L'exposition du callistemon doit être chaude et ensoleillée. Cet arbuste fleurit de mai à septembre.
Fleurs sauvages
Les abeilles adorent les espèces rustiques, les herbes indésirables et fleurs sauvages qui sont généralement plus riches en pollen et nectar que les fleurs sophistiquées. Phacélie, luzerne, sarrasin, vesce sont des plantes très mellifères et très appréciées des pollinisateurs.
On peut aussi aménager une prairie fleurie dans un coin du jardin. En plus de conférer une ambiance champêtre et authentique, les prairies fleuries participent à la biodiversité végétale et animale. Elles sont très esthétiques et constituent une alternative idéale à un gazon classique. De plus, une fois en place, la prairie fleurie ne demande que peu d’entretien. Tenez seulement compte du climat, de la nature de votre sol et de l’exposition du terrain.
Les prairies fleuries sont des mélanges de graines de fleurs, sauvages ou cultivées, annuelles ou vivaces. Il suffit de semer les graines sur une parcelle de terrain. La période de semis est idéale lorsque le sol est réchauffé, d’une manière générale semez entre mars et juin.
Vous souhaitez en savoir plus sur les plantes et fleurs mellifères ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.