Informations relatives à certains végétaux concernant les risques identifiés pour la santé
La Digitale peut porter atteinte à la santé humaine.
Conformément aux dispositions issues de l’Arrêté du 4 septembre 2020 relatif à l’information préalable devant être délivrée aux acquéreurs de végétaux susceptibles de porter atteinte à la santé humaine, en tant que distributeur de végétaux, TRUFFAUT vous communique la liste des végétaux concernés par ces risques (risques d’intoxication par ingestion, risque d’allergie respiratoire, risque de réaction cutanéomuqueuse, risque de réaction cutanée anormale en cas d’exposition au soleil) et les moyens de s’en prémunir.
Les listes des espèces végétales considérées à risques
Le Lupin est susceptible de porter atteinte à la santé humaine.
Les listes présentes en annexe du décret ne sont pas exhaustives, de nombreux végétaux comportent des principes actifs toxiques à l'ingestion ou présentant une sève caustique ou photosensibilisante.
Leur impact va de faiblement toxique à très toxique voire mortel. Gardez aussi à l'esprit que « c'est la dose qui fait le poison » et que celle-ci dépend de celui qui l'ingère (comme pour les médicaments). Un enfant de 20 kg sera forcément plus impacté qu'un adulte de 80 kg !
Conseil :
si vous rencontrez un problème sanitaire avec les plantes qui suivent ou d'autres qui ne font pas partie de ces listes :
Liste des espèces pouvant être toxiques en cas d'ingestion
Citons notamment : Aconit (Aconitum), Petite ciguë (Aethusa cynapium), Belladone (Atropa belladonna), Brugmansia, Colchique(Colchicum autumnale), Grande ciguë (Conium maculatum ), Daphné (Daphne laureola), Pied d'Alouette (Delphinium), Digitale pourpre (Digitalis purpurea), Laurier-rose (Nerium oleander), Lupin (Lupinus L.), Ricin (Ricinus communis), If (Taxus baccata)…
Truffaut vous conseille également une grande prudence avec certaines plantes dont l'ingestion d'une partie ou de toutes les parties est dangereuse, comme l'amaryllis, l'ancolie, l'azalée, le buis, le muguet, l'aubépine, le cyclamen, le perce-neige, le lierre, le houx, le chèvrefeuille, les renoncules, le thuya...
Le bon geste
En cas d'ingestion, appeler le centre antipoison, le 15 ou le 112.
Liste des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen
Citons notamment, Aulne glutineux, Aulne blanc, Armoise annuelle, Armoise commune, Bouleau verruqueux (ou Bouleau blanc), Charme, Noisetier de Byzance, Fétuque, Frêne commun (ou Frêne élevé), Orne, Olivier, Cyprès commun….
Le bon geste
Éviter l'exposition des personnes allergiques, éloigner des enfants. En cas d'ingestion, appeler un centre antipoison ou le 15 ou le 112.
Informations facultatives supplémentaires : conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Liste des espèces pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses
Citons notamment, Alocasia (Alocasia) , Caladium, Taro (Colocasia esculenta), Dieffenbachia, Pothos (Epipremnum aureum), Euphorbe (sauf Euphorbia pulcherrima ou Poinsettia), Philodendron, Spatiphyllum, Sumac vénéneux...
Ces plantes peuvent provoquer une réaction cutanée anormale, une atteinte oculaire ou des difficultés pour respirer en cas d'ingestion.
Truffaut vous conseille également une grande prudence avec ces plantes dont le suc est irritant pour la peau et les muqueuses, citons notamment, Anémone, Chélidoine, Clématite, Croton, Jacinthe, Poinsettia, Schefflera, Orpin âcre, Syngonium, Glycine, Arum...
Les bons gestes
• Eloigner des enfants.
• Eviter tout contact avec la peau. En cas de contact avec la peau, la bouche ou les yeux, rincer à l'eau les zones exposées et laver les vêtements ayant été en contact.
• En cas d'apparition d'une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin.
• En cas de difficulté pour respirer, appeler le 15 ou le 122 sans délai.
• Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Réactions cutanées anormales : contact avec la peau et exposition au soleil
Retrouvez la liste des espèces pouvant entraîner une réaction cutanée anormale : contact avec la peau et exposition au soleil, comme l'Angélique vraie, Angélique des bois, Fraxinelle, Livèche, Rue des jardins, etc.
Les bons gestes
• Éviter de s'exposer au soleil après avoir manipulé ce végétal.
• En cas de contact, rincer à l'eau les zones exposées et laver les vêtements ayant été en contact.
• En cas d'apparition d'une réaction cutanée anormale, consulter un centre antipoison ou un médecin.
• Conserver l'étiquette ou une photographie du végétal pour faciliter son identification.
Attention aux confusions possibles entre plantes comestibles et plantes toxiques
Le bulletin des vigilances de juin 2019 éditée par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) met en garde contre les intoxications parfois mortelles causées par la ressemblance entre certaines plantes.
« L'Anses et le réseau des centres antipoison ont réalisé une étude rétrospective entre 2012 et 2018 des cas de confusion alimentaire entre plantes comestibles et toxiques, afin de quantifier l’importance de ce problème, d’identifier les plantes le plus souvent en cause et de proposer des mesures de prévention »2.
Il ressort notamment que le nombre de cas de confusion est relativement stable (entre 257 et 263) et que la moitié des dossiers retenus concerne :
• Les plantes à bulbes (12 %) confondus avec des oignons.
• Le marron d’Inde (11 %) confondu avec la châtaigne.
• Les coloquintes ou les courges amères (8,5 %) confondues avec les courges.
• L’arum (7 %), aux feuilles confondues avec l'oseille ou l'épinard.
• La petite ou la grande ciguë (4 %).
• La cytise (4 %) confondue avec l'acacia.
• La morelle noire ou douce-amère (3,5 %).
D'autres confusions avec des plantes potentiellement dangereuses pouvant conduire au décès sont à signaler :
• Le muguet ou la colchique avec l'ail des ours.
• L’œnanthe safranée avec la carotte sauvage : toujours se méfier de la famille des ombellifères !
• La belladonne avec le raisin.
• La digitale avec la consoude.
• Le vérâtre avec la gentiane.
Nos conseils si vous avez des enfants
Cultivez les plantes dangereuses ou toxiques à l'écart de leurs zones de jeux ou même évitez leur culture tant qu'ils ne sont pas assez grands pour comprendre le danger.
Expliquez-leur dès le plus jeune âge de ne pas toucher les plantes, de ne pas porter les feuilles à la bouche, de ne pas mâchonner les tiges ou les fleurettes et de ne pas manger les baies sans demander au préalable l'avis d'un adulte.
Sanctuarisez votre petit potager en accueillant seulement des plantes comestibles (légumes, petits fruits, arbres fruitiers, aromatiques...) pour leur apprendre à grappiller, toucher, goûter, sentir en toute sécurité.
Numéros des Centres antipoison (24h/24, 7j/7)
- Angers : 02 41 48 21 21
- Marseille : 04 91 75 25 25
- Bordeaux : 05 56 96 40 80
- Nancy : 03 83 22 50 50
- Lille : 08 00 59 59 59
- Paris : 0140 05 48 48
- Lyon : 04 72 11 69 11
- Toulouse : 05 61 77 74 47
Vous avez des questions concernant les plantes pouvant être toxiques pour l’Homme ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.