L'arrosage peut être important à la plantation et les premières années. Par la suite, l'arbre aura suffisamment de racines en profondeur pour puiser l'eau dont il a besoin.
Pollinisateur
Louise bonne, wiliams
Plantation
de Novembre à Mars
Récolte
de Novembre à Décembre
Type de sol
Normal
Arbre vigoureux et productif. Sa rusticité lui permet d'être cultivé en altitude jusqu'à mille mètres, mais à l'abri des vents si possible. La floraison a lieu en mars, elle est abondante. La fructification est très abondante, c'est pourquoi un éclaircissage est nécessaire, afin d'éviter que les branches ne cassent mais aussi pour produire de gros fruits. Ceux-ci murissent début novembre, ils sont presque ronds, jaune taché de rouge au soleil. La chair est demi-fine mais fondante, sucrée. Il faut manger les fruits à point avant qu'ils ne deviennent pâteux.
Truffaut conseille :
Pour une meilleure fructification, les variétés 'Louise Bonne' et 'Williams' s'entendront très bien avec 'Duchesse d'Angoulême'. Il est aussi conseillé de planter, au pied des poiriers, des plantes qui attirent les insectes butineurs (népéta, sauge, phacélie)
Truffaut informe :
Cette variété a été découverte vers 1812 par M. Audusson, dans le Maine-et-Loire. Elle a été présentée à la Duchesse d'Angoulême, qui l'a adorée.
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, Potager
Forme fruitière à la vente :
Palmette U simple
Port de la plante :
Etalé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
500
Largeur moyenne à maturité :
300
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 500 L 300 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Presque ronde
Couleur du fruit :
Jaune, Rouge
Description de la couleur :
Jaune tachée de rouge au soleil
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Non
Pollinisateur :
Louise bonne, wiliams
Précocité :
Normal
Récolte :
de Novembre à Décembre
Rendement :
Bon
Qualité gustative :
Sucrée.
Idéal en cuisine pour :
Frais, Patisserie, Jus de fruit
Carte d'identité
Nom commun :
Poirier ' Duchesse d'Angoulème '
Genre de la plante :
Pyrus
Espèce :
Communis
Variété :
Duchesse D'Angouleme
Famille :
Rosacées
Origine de l'espèce :
Maine-et-Loire, 1812, par M. Audusson.
Plantation
Plantation
de Novembre à Mars
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
L'arrosage peut être important à la plantation et les premières années. Par la suite, l'arbre aura suffisamment de racines en profondeur pour puiser l'eau dont il a besoin.
Nutrition
Un apport de compost bien décomposé à l'automne ou bien d'une fumure au printemps, est conseillé.
Commentaires sur période de taille
Pratiquer, sur les jeunes sujets, une taille de mise en forme afin de diriger les charpentières. Equilibrer les charpentières en n'en laissant que 5. , Sur les arbres déjà productifs, procéder à une taille de nettoyage: suppression du bois mort et des branches mal placées, qui se croisent (garder la plus vigoureuse). Eclaircir le centre de l'arbre pour y faire pénétrer la lumière. , Enfin, intervient la taille fruitière qui se pratique sur le bois de l'année précédente. Elle a pour but de favoriser l'épanouissement des bourgeons floraux. Penser aussi à ôter les fruits momifiés de l'arbre, qui pourraient transmettre des maladies., Dans tous les cas, tailler au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte