Variété ancienne, de vigueur moyenne, encore très cultivée aujourd'hui par les professionnels car elle est très facile d'entretien. Elle représente la moitié des cultures à travers le monde. La floraison est légèrement tardive, elle a lieu début avril. Elle peut ainsi être cultivée partout en France, ne craignant que peu les gelées et le vent. La fructification a lieu de mi-août à début septembre. Les fruits de calibre moyen sont jaunes, semé de points gris bruns. La chair blanc jaunâtre est fine, juteuse, sucrée et parfumée, fortement musquée. Les poires se conservent plutôt bien jusqu'en octobre, et sont utilisées en frais, mais aussi pour réaliser de l'eau de vie. Cette variété est un excellent pollinisateur, il peut se marier parfaitement avec n'importe quelle variété.
Truffaut conseille :
Pour une meilleure fructification, les variétés 'Conférence' et 'Doyenné du Comice' s'entendront très bien avec 'Williams'. Il est aussi conseillé de planter, au pied des poiriers, des plantes qui attirent les insectes butineurs (népéta, sauge, phacélie)
Truffaut informe :
Cette variété existait déjà en 1770, en Angleterre. Elle a été découverte dans le conté de Berks, et fut propagée par M. Williams, cultivateur à Londres.