Aux origines des poissons rouges
Poisson japonais Pearl Scale
Dans les eaux des rivières chinoises, son milieu d’origine, l’ancêtre du poisson rouge (Carassius auratus) que nous connaissons est gris avec des reflets dorés. C’est à force de sélectionner les poissons les plus colorés et aux formes particulières, que les éleveurs ont réussi à obtenir un premier poisson rouge. S’ensuit une série de modifications quant à leur forme générale ainsi que celle de leurs nageoires par exemple. Suite à de multiples mutations, une soixantaine de variétés sont connues aujourd’hui. Toutes atteignent ou dépassent la taille de 20 cm.
Poisson rouge ou poisson japonais ? Les deux terminologies s’emploient en France, mais la nomenclature fait appel à des noms japonais, au même titre que les célèbres carpes Koï. À noter que les anglo-saxons parlent de “Goldfish” (poisson doré). Les principales couleurs des poissons japonais sont le rouge, le blanc, le jaune et le noir. Il existe également des variantes pourpre, bleue ou grège, plus rares. Nageoire dorsale, queue de papillon, yeux protubérants… sont autant de caractères morphologiques.
Quel aquarium pour les poissons rouges ?
Vouloir maintenir un ou plusieurs poissons japonais dans une boule ne contenant que quelques litres d’eau est une illusion. Sans filtration et avec des changements d’eau généralement brutaux, leur espérance de vie dépasse rarement quelques mois, alors qu’ils peuvent atteindre une quarantaine d’années s’ils sont maintenus dans de bonnes conditions. Quelle que soit la variété, ce sont de véritables gloutons. Ils demandent donc d’être hébergés dans un aquarium adapté à leur taille adulte et à leurs besoins. Le système de fi ltration doit être efficace (au moins deux fois le volume de l’aquarium par heure) et son rejet aura pour effet d’oxygéner l’eau.
Un aquarium d’un volume minimal de 80 à 100 litres permet de débuter avec 4 ou 5 jeunes poissons ou un duo d’adultes. Dans la mesure du possible, il est préférable d’offrir à vos poissons un plus grand espace. L’idéal étant un volume de 50 litres par poisson adulte, pour que chacun puisse nager à son aise. Le chauffage de l’eau n’est pas nécessaire, les poissons japonais se satisfont de la température ambiante de votre habitat. L’eau du robinet leur convient à condition qu’elle ne soit pas trop calcaire. Dans le cas contraire, utilisez un conditionneur.
Décoration de l'aquarium : soyez simples
Les poissons japonais aiment fouiller le sol, préférez alors un sable fin pour éviter qu’ils ne se blessent. La décoration peut être sommaire. Vous disposerez quelques roches non saillantes qui préserveront leurs longs voiles, tout en laissant un large espace de vie. Les poissons japonais sont très friands de verdure, les seules plantes pouvant trouver place dans l’aquarium seront les différentes espèces d’Anubias et de Crinum au feuillage réputé coriace.
L’entretien de l’aquarium doit être régulier, mais reste simple. Il est nécessaire de prévoir un changement d’eau d’environ un tiers de l’aquarium toutes les deux semaines, avec un nettoyage mensuel du filtre. Il est conseillé de nourrir les poissons 2 ou 3 fois par jour, mais en petites quantités. Paillettes et granulés sont la base des repas. Ils peuvent être complétés par des aliments surgelés ou vivants, comme les artémias et vers rouges. Maintenir des poissons japonais reste d’une grande simplicité et ne demande ni technique ni moyens importants. Une attention quotidienne et un entretien régulier sont les clés de la réussite pour ces perles venues d’Asie.
Poisson japonais Oranda
Quelles variétés de poissons japonais choisir ?
Sauvage : la forme sauvage de Carassius auratus est “tristement” colorée. Ce sont les mutations du carassin doré qui ont permis la création de toutes ces variétés aussi étranges qu’éloignées de la forme originelle.
Pearl Scale : parfois appelé “pomme de pin”, il possède des écailles très marquées. Cette particularité lui donne un aspect nacré.
Pompon : ses deux excroissances de chair situées entre les yeux dodelinent pendant la nage. Le pompon se décline dans quasiment toutes les variétés de formes et de couleurs.
Queue de papillon : il posséde une double queue en éventail, qui, vue du dessus, rappelle les ailes ouvertes d’un papillon.
Ranchu : parfois appelé Tête de buffle, il possède un renfl ement autour de la tête lui donnant l’aspect du bovin. L’absence de nageoire dorsale le rend maladroit dans sa nage.
Télescope : variété aux yeux protubérants, particulièrement résistante et qui se décline dans toutes les couleurs.
Bubble eyes : ou Uranoscope est proche du télescope, mais ses yeux dirigés vers le haut sont soutenus par d’impressionnantes poches gonflées.
Tête de lion : il arbore une importante crinière de chair autour de la tête. C’est un poisson assez massif pouvant atteindre 20 cm de long.
Ryukin : c’est le plus élégant des poissons japonais. Orange, rouge, blanc ou bicolore, le Ryukin est le poisson japonais par excellence.
Oranda : il possède une nageoire dorsale, une queue de voile et des protubérances sur la tête. Lorsqu’il est blanc et coiffé d’une tache rouge, il est appelé Red cap. C’est un grand classique.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant les poissons rouges japonais ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.