La Pomme de Terre Charlotte est une variété demi-précoce de bon rendement. La Pomme de Terre Charlotte est oblongue, très régulière, yeux superficiels, la peau jaune, la chair jaune et ferme. Réputée de bonne qualité culinaire et de très bonne tenue à la cuisson. A consommer en salade, gratin, chips, sautées, en robe des champs...
Truffaut conseille :
Plantez en avril/mai à 15 cm de profondeur, espacés à 40/50 cm sur la ligne, en lignes distantes de 60/70cm. Exposition : ensoleillée. Sol : profond, fertile et bien meuble. La pomme de terre est très sensible à la sécheresse, les arrosages doivent être copieux au moment de la tubérisation et du grossissement des tubercules. Lorsque le feuillage a fané il n'est plus nécessaire d'arroser au risque que les tubercules se conservent moins bien. Le buttage est indispensable au fur et à mesure de la levée des tiges, pour maintenir les plants, favoriser le développement des tubercules et éviter leur verdissement. Commencer à butter les plants dès qu´ils atteignent 25 cm, il s´agit d´enterrer le bas des tiges en ramenant la terre vers le plant à l´aide d´une binette. Renouveler l´opération dans le premier mois de développement du plant. Biner de temps en temps entre les pieds pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.
Truffaut informe :
Récoltez après 110 jours de culture environ de juillet à septembre. Attendre que les feuilles soient fanées et récolter les tubercules avec une fourche-bêche.