Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes.
Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauva
Pollinisateur
Autre variété de pommier colonnaire
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
de Septembre à Octobre
Type de sol
Frais, Normal
Azay le Rideau' est un pommier colonnaire facile à installer partout dans le jardin : devant une façade, encadrant une entrée, dans une haie, un massif de fleurs et d'arbustes, etc. Il se couvre de nombreuses pommes rouges et vert bronze. Autant de fruits savoureux se dégustant jusqu'à fin décembre.
Truffaut conseille :
Comment choisir un pommier parmi les dizaines de variétés proposées? En fonction de la saveur des fruits bien sûr. Puis en fonction de l'espace de temps séparant la récolte de la dégustation. Trois catégories de pommiers se distinguent en effet . Les "pommes d'été" se mangent une fois cueillies et ne se conservent pas, contrairement aux "pommes d'automne" qui peuvent se garder quelques semaines après la récolte. Quant aux pommes "de garde", elles obligent parfois le gourmand à attendre quelque temps après la cueillette pour être dégustées, mais elles se conservent jusqu'au printemps suivant
Truffaut informe :
Les pommiers colonnaires peuvent être comparés à des cordons verticaux . Leurs pousses courtes (et ne nécessitant presque jamais de taille) se couvrent de fleurs puis de fruits. Que de qualités présentent ces fruitiers très particuliers ! De faible encombrement (ils peuvent être espacés de 60 cm seulement), ils trouvent leur place partout dans le jardin . Vendus déjà âgés de 2 ans, leur mise à fruit est très rapide. Ajoutons que les colonnes de fruits sont esthétiques... et très faciles à récolter.
Mode d'utilisation :
Isolé, En bac, Potager, Massif, Haie
Forme fruitière à la vente :
Fuseau
Port de la plante :
Colonne
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
300
Largeur moyenne à maturité :
60
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 300 L 60 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal, Frais
Forme du fruit :
Ronde
Couleur du fruit :
Rouge, Vert
Description de la couleur :
Rouge sur fond vert bronze
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Non
Pollinisateur :
Autre variété de pommier colonnaire
Précocité :
Normal
Récolte :
de Septembre à Octobre
Commentaire de la récolte :
Si les fruits d'été et d'automne se récoltent mûrs, lorsqu'ils sont bien colorés et parfumées, les pommes de garde se récoltent à un stade bien particulier de maturité dite physiologique. Comment déterminer celle-ci? Lorsque, coupé en deux, les fruits montrent des pépins devenus bruns. Et lorsque la pomme bien en main, se détache facilement après une légère torsion du poignet.
Rendement :
Faible
Qualité gustative :
Bonne.
Idéal en cuisine pour :
Frais, Conserve, Patisserie, Compote, Jus de fruit
Carte d'identité
Nom commun :
Pommier colonnaire ' Azay le Rideau' ®
Genre de la plante :
Malus
Espèce :
Pumila
Variété :
Azay le Rideau ®
Famille :
Rosacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Caucase et Asie Mineure
Protection variétale :
®
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Arrosage
Pratiquer un arrosage copieux à la plantation, puis faire des apports d'eau suivis durant les trois années suivantes., Pailler (avec du BRF, des tontes de gazon, de la paille) le pied des arbres afin de limiter l'évaporation de l'eau et la pousse des mauvaises herbes.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbres. , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol.
Commentaires sur période de taille
Les pommiers colonnaires ont été sélectionnés pour faire des pousses très courtes tout le long du tronc central, pousses naturellement pourvues de bourgeons se transformant en oeils à fruits. La taille de fructification est donc inutile. À peine doit-on, parfois, faire une légère taille d'entretien en hiver.