Le pommier, de la famille des Rosacées, est le fruitier le plus cultivé dans toute l'Europe. Avec sa ramure régulière, sphérique, sa floraison blanc rosé, il est très décoratif. Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes, de l'acidulée à la sucrée. La pomme peut se décliner selon de nombreux critères différents de forme, de couleur, de grosseur, de fertilité, de période de floraison et de maturité. Ici, les pommiers sont palissés en palmette U simple. La palmette en U simple se compose de deux branches charpentières verticales et parallèles issues d’un même pied (scion). De façon imagée, cette forme en U simple ressemble à un diapason. Le palissage de l'arbre fruitier présente plusieurs avantages : l’ensoleillement et l’air entre les rameaux est amélioré, les branches sont accessibles pour la taille et l’entretien ; les fruits sont à portée de main pour la cueillette ; la prolifération d’insectes ravageurs et des maladies du verger est considérablement amoindrie ; le rendement est plus élevé. En pot.
Truffaut conseille :
Il est préférable de planter votre pommier pré-formé (palmette U simple) avant de réaliser le lattage. C'est le lattage qui devra s’adapter aux formes déjà établies de la ramure.
Truffaut informe :
La taille des arbres fruitiers a pour but de faciliter et accélérer la fructification. Elle modifie les courants de sève et la disposition des branches. Pour les arbres à pépins, on taillera principalement en période de repos végétatif (en hiver, lorsque les arbres n'ont pas de feuilles), il s'agit de la taille en sec. Pour les arbres à noyaux, on préfèrera une taille en vert en fin d'été afin de leur permettre une meilleure cicatrisation. Lorsque l'on taille un arbre fruitier, on a la volonté de trouver un équilibre entre vigueur et productivité de façon à obtenir une production optimale et pérenne. Le palissage en palmette se prête particulièrement aux arbres fruitiers, notamment aux poiriers et aux pommiers.
Forme fruitière à la vente :
Palmette U simple
Feuillage décoratif :
Non
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Fruit exotique :
Non
Carte d'identité
Genre de la plante :
Malus
Plantation
Plantation
de Novembre à Décembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Commentaires sur période de taille
Pratiquer tout d'abord sur les jeunes sujets, une taille de mise en forme afin de diriger les charpentières. Sur les arbres déjà productifs, procéder à une taille de nettoyage pour supprimer le bois mort ou les branches mal positionnées et éclaircir le centre de l'arbre pour y faire pénétrer la lumière du soleil. , Enfin pratiquer durant la période hivernale la taille fruitière. Elle se réalise au niveau des coursonnes sur le bois de l'année précédente. Elle a pour but de favoriser l'épanouissement des bourgeons floraux.