Fiche d'identité du Schipperke
Origine : Belgique
Classification : groupe 1 (bergers et bouviers)
Espérance de vie : environ 14 ans
Taille : environ 34 cm au garrot
Poids : 3 à 9 kg
Poil : épais, mi-long
Couleur : noir zain, fauve, foie
Caractère : protecteur, courageux, bon gardien et sociable avec les petits et les grands. Sportif et joueur.
D’où vient-il ?
Le Schipperke couché.
Ses origines, très anciennes, remonteraient au XVe siècle. En Belgique, les bateliers du canal des Flandres l’embarquent pour chasser les rats et monter la garde – d’où son nom, qui signifie « petit batelier » en flamand.
Dès 1690, les cordonniers de la confrérie de Saint-Crispin organisent des concours pour désigner le Schipperke paré du plus beau collier. Certains de ces colliers sont d’ailleurs exposés au musée de Bruxelles. En 1888, le Royal Schipperkes-Club est officiellement reconnu en Belgique. Sa devise : « Je suis de race belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux ». Tout un programme !
Un Berger de poche
Le Schipperke et son jouet.
Malgré sa taille modeste, le Schipperke n’en est pas moins élégant, solidement bâti et musclé. Sa tête ressemble à celle d’un renard, avec un front large qui se rétrécit vers les yeux et un museau pointu. Ses oreilles sont droites, pointées vers l’avant et ses yeux marrons un peu en amande.
Il naît le plus souvent anoure (sans queue). Quant à sa robe, elle est très fournie, formant une collerette autour du cou et une « culotte » sur les pattes arrière.
Une relation privilégiée
Le Schipperke et sa maîtresse.
C’est un chien intelligent, sensible et très attentif à son compagnon. Il sait s’y prendre pour lui faire plaisir mais aussi pour obtenir ce qu’il veut. Il peut même être têtu pour arriver à ses fins. En commençant son éducation tôt, vous créerez une grande complicité et pourrez ainsi mieux vous comprendre.
Protecteur-né, doté d’un grand courage, il remplira également à merveille son rôle de gardien de la maison et des enfants.
Un chien robuste et résistant
Le Schipperke dans les bras de sa maitresse.
Le Schipperke connaît en général peu de soucis de santé. Sa fourrure dense, au sous-poil serré, le rend très résistant au froid, au vent ou à la pluie. Elle ne nécessite pas de toilettage particulier mais des brossages réguliers pour maintenir la beauté et le pouvoir protecteur de cette fourrure.
Si les pertes de poils sont modérées, les mues, qui ont lieu deux fois par an, peuvent nécessiter des brossages plus réguliers. Côté nourriture, pas de régime spécial : choisissez des croquettes adaptées à son âge, à son état de santé et à son degré d’exercice physique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Schipperke ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.