Allumage et combustible
Allumer un barbecue à gaz
L'allumage est très facile, on ouvre le gaz et une simple pression sur un bouton suffisent. La température se règle de manière très précise. La mise en marche est instantanée et le barbecue chauffe très rapidement.
Le barbecue à gaz utilise des brûleurs à gaz pour la cuisson, plus il y en a et plus la cuisson sera homogène et maîtrisable. Il n'est plus nécessaire d'allumer et d'entretenir un feu. Fini le temps de préchauffage.
Quel combustible pour un barbecue à gaz ?
On utilise comme combustible des bouteilles de propane ou de gaz naturel si un raccordement existe dans la maison. Le premier a pour avantage d'être utilisable par tous les temps, sans prendre en considération les conditions extérieures. Il ne gèle pas.
Avantages du barbecue à gaz
Barbecue à gaz Weber Q3200
Un barbecue pratique et fonctionnel
Le barbecue à gaz se démarque une nouvelle fois par son confort d'utilisation. Il s'allume facilement et chauffe rapidement. C'est un barbecue multifonction. Grâce à ses brûleurs réglables indépendamment les uns des autres, on peut cuisiner toute sorte d'aliments de toutes les manières. Des modèles compacts apportent un gain de place optimal. Certains modèles sont directement intégrés dans une desserte ou un chariot, équipés de roulettes, ils se déplacent facilement.
De nombreuses options contribuent à rendre le barbecue à gaz très fonctionnel. Barbecue avec plan de travail, tablettes rabattables, placards de rangement ou porte ustensiles, le choix est vaste. Il peut également s'utiliser toute l'année.
Entretien du barbecue à gaz
L'entretien du barbecue à gaz est facile. De l'eau chaude, du savon et une éponge suffiront pour nettoyer le châssis de votre barbecue. Un bac récupérateur de graisses facilitera grandement le nettoyage de votre barbecue. On peut aussi s'en servir pour récolter le jus des aliments. Amovible, il peut se placer au lave-vaisselle. Il convient également de vérifier régulièrement l'état des brûleurs pour s'assurer de leur bon fonctionnement.
La grille de cuisson doit faire l'objet d'un nettoyage plus poussé. Un produit nettoyant spécial grille permettra de la décrasser efficacement. Une housse de barbecue protégera votre barbecue si vous prévoyez de le faire hiverner en extérieur.
Barbecue à gaz portable ou sur support
Le barbecue à gaz s'utilise exclusivement en extérieur. On peut distinguer :
Barbecues à gaz transportables
Les petits barbecues à gaz sont compacts et légers, ils sont spécialement conçus pour les petits espaces. Les barbecues portables se transportent très facilement. Au bord de la plage ou en camping, on peut l'emmener partout avec soit.
Barbecues à gaz sur support
Sur support ou chariot, le barbecue est plus volumineux et se destine de fait à un grand jardin. De plus grande taille, la surface de cuisson est plus importante et permet de préparer à manger pour un plus grand nombre de couverts. La structure du barbecue est également plus solide. Agrémenté de roulettes, vous pourrez aisément le déplacer ou l'abriter en cas d'intempéries.
Cuisson au barbecue à gaz
Les brûleurs assurent la cuisson du barbecue à gaz. Ils sont indépendants ce qui permet de créer des zones de différentes températures. La chaleur se règle très précisément. La cuisson des aliments se maîtrise parfaitement.
Barbecue grill à gaz
Mode de cuisson de base, adapté pour la cuisson d'épais morceaux de viandes.
Barbecue plancha à gaz
Il est possible d'intégrer une plaque de cuisson plancha au barbecue. Les aliments sont déposés et cuisent dans leur jus directement sur la plaque, sans ajout de matières grasses. Il en résulte une cuisine plus saine et savoureuse. Traitées avec un revêtement antiadhésif, les plaques de cuisson plancha sont très simples à nettoyer et peuvent directement aller au lave-vaisselle.
Barbecue à gaz avec couvercle
Les modèles équipés de couvercles proposent une cuisson à chaleur tournante. Les aliments cuisent plus lentement comme dans un four et ne sont jamais en contact avec les flammes. Cela évite le dessèchement et préserve les saveurs des aliments.
Barbecue à gaz rôtissoire et fumoir
Pourvu d'une broche, le barbecue se transforme en rôtissoire. Ce mode de cuisson est particulièrement adapté pour la volaille. Idéal pour le poisson ou la viande, le fumoir comme son nom l'indique permet de fumer vos aliments pour des moments de gastronomie assurés.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant le choix d'un barbecue à gaz ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.