conseils pour le traitement de la cochenille du ficus
L'entretien du ficus
La cochenille brune ou blanche peut attaquer votre ficus, surtout lorsqu’il se trouve dans un environnement sec. Ce parasite s’installe sur la plante pour se nourrir de la sève, ce qui peut mener à la perte de feuilles.
Vous pouvez tuer les cochenilles avec un coton-tige imbibé d’alcool à brûler. Si vous préférez une solution plus rapide, vaporisez un insecticide pour plantes vertes sur votre ficus.
Les adeptes des solutions naturelles peuvent aussi fabriquer leur propre produit en mélangeant du savon noir à de l’eau. Il existe des variantes à base de vinaigre et d’alcool. Le purin d’ortie peut également fonctionner.
Que faire lorsque l'on constate des feuilles collantes sur le ficus ?
Si vous vous demandez pourquoi le ficus perd ses feuilles, regardez l’aspect de celles-ci. Les attaques de cochenille farineuse rendent les feuilles collantes.
En effet, les cochenilles sécrètent un miellat collant qui favorise la fumagine, une maladie cryptogamique sous forme de taches noires sur les feuilles. Si cela se produit, éloignez votre ficus des autres plantes pour éviter la contagion. Nettoyez ensuite les feuilles avec un mélange d’eau et de savon noir.
Après avoir rincé le feuillage, traitez le ficus avec un traitement à base d’oxychlorure de cuivre. Vous pouvez également utiliser du purin de prêle pour lutter contre les champignons.
Traitement de la maladie de la boule blanche du ficus
Opter pour le ficus
Les petites boules blanches qui apparaissent sur les feuilles de votre ficus sont des cochenilles farineuses (Pseudococcus viburni), recouvertes d’un amas cotonneux de filaments blancs. Ces insectes de quelques millimètres apparaissent souvent dans les environnements secs, car ils détestent l’eau. Ils piquent les feuilles et les tiges pour se nourrir de la sève, favorisant l’apparition de maladies cryptogamiques.
Pour vous en débarrasser, pulvérisez un mélange d’eau, de savon noir et d’huile végétale sur les feuilles de votre ficus. L’huile va envelopper et asphyxier les cochenilles. En cas d’attaque très importante, n’hésitez pas à couper les branches les plus infestées.
Que faire quand apparaît de la mousse blanche sur le ficus ?
Soigner le ficus
La mousse blanche qui apparaît sur le ficus peut traduire une attaque de cochenille farineuse. Un traitement insecticide ou à base d’eau et de savon noir peut suffire à résoudre le problème. Si la mousse blanche se trouve sur le terreau, il s’agit de moisissures. Il suffit alors de changer le terreau moisi.
Néanmoins, il faudra changer complètement le terreau et nettoyer le pot à l’alcool si la moisissure est présente en profondeur. Si les traces blanches sur les feuilles de votre ficus sont très légères, il peut s’agir de dépôts de calcaire. Préférez de l’eau de pluie, non calcaire, pour humidifier le feuillage.
Comment préserver le ficus de l'hiver ?
En hiver, il est normal que le ficus perde ses feuilles : il s’agit d’une réaction au manque de luminosité et à la sécheresse de l’air. Rapprochez-le d’une fenêtre, sans l’exposer au soleil direct.
Pour augmenter l’hygrométrie, vous pouvez vaporiser de l’eau sur les feuilles et placer le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de billes d’argile.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un ficus ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.