Imprimer
Utiliser du paillis de bois pour faire votre paillage.

Pailler le sol : maintenir l'humidité et protéger du froid

Publié le 25 avr. 2022

Le paillage est la solution pour protéger le sol ! Il masque la terre nue, ce qui protège les racines l'hiver et limite l’évaporation en été. Pailler facilite également le désherbage et donne un aspect soigné au jardin.

Le paillage est la solution pour protéger le sol ! Il masque la terre nue, ce qui protège les racines l'hiver et limite l’évaporation en été. Pailler facilite également le désherbage et donne un aspect soigné au jardin.


À quoi sert le paillage ?

Sa couverture isolante limite l’évaporation de l’eau et maintient une fraicheur permanente dans le sol. Le secret des belles récoltes au potager ! Le paillage forme également un véritable barrage contre le développement des herbes indésirables.

Lors des arrosages, il limite les éclaboussures sur les feuillages des légumes repoussant ainsi la transmission de maladies comme le mildiou ou l’oïdium.

Si vous utilisez des déchets verts en guise de paillage, ceux-ci vont agir au profit de vos plantes. En se décomposant progressivement, en matières organiques assimilables, ils se comportent comme n’importe quel engrais naturel.

Quel paillage choisir ?

paillage légumes

Choisir le paillage adapté à vos légumes.

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, choisissez un paillis adapté. Les légumes du potager, certaines vivaces ou annuelles aiment les sols humides et riches en matières organiques : préférez un paillage de bois blanc broyé, paille de blé, paillettes de lin ou de chanvre, miscanthus.

Les arbustes de terre de bruyère, myrtillier, framboisier, fraisier… apprécient les sols acides. Un paillage de pin est le plus adapté.

Les graminées, les plantes grasses et aromatiques se plaisent en sol sec et pauvre : un paillage minéral (pétales d’ardoise, pouzzolane ou de graviers) est conseillé. Pour les plantes appréciant les sols calcaires, le paillage végétal est parfait.

Quelle est la durée de vie d'un paillage ?

La durée de vie du paillage change en fonction du matériau choisi. Elle est permanente pour les paillis minéraux, d’environ 2 à 3 ans pour les plaquettes de bois ou les écorces de pin en gros calibre (au pied des arbres ou des haies). Pour les paillis plus fins, comme les paillettes de lin, paille de blé, tontes de gazon séchées, feuilles mortes, ils tiennent plusieurs mois, mais se remplacent tous les ans (potager, massifs de fleurs, potées).

Quels sont les avantages du paillage ?

Le paillage apporte des bénéfices à vos plantations, à toutes les étapes de leur vie. Pour vos semis d’été, pensez à pailler avec du un paillage naturel en carré ou en rouleau de chanvre. Dans un sol humide et sous cette protection, vos graines germeront plus facilement. Enlevez le paillage lorsque les plantules commencent à grandir.

Le paillage est aussi synonyme de récoltes plus abondantes et de meilleure qualité tout en réduisant le développement des maladies. Grâce aux paillis comme ceux en feutre ou en chanvre, l’humidité du sol est régulée en évitant l’alternance de périodes où la terre est mouillée et celles où elle est sèche.

Vous avez des questions concernant le paillage en été ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris