Des poules pondeuses pour des œufs frais tous les matins
Certaines poules pondent régulièrement.
Quel bonheur de chercher les œufs au poulailler ! Toutes les poules pondent, mais certaines races sont plus prolifiques que d’autres. Si vous souhaitez que vos poules vous offrent des œufs quotidiennement et toute l’année, choisissez les races pondeuses.
Deux ou trois pondeuses suffisent généralement pour avoir des œufs tous les jours, au goût inimitable et dont vous connaissez la provenance, et pratiquement tout au long de l’année. En effet, si les bonnes pondeuses pondent de 200 à 250 œufs par an, la plupart connaissent une baisse de leur productivité en hiver et lors des deux mues annuelles.
Avoir des poules chez soi pour limiter le gaspillage
Vos restes de repas pour vos poules
Les reines du recyclage
Ne jetez plus vos restes de repas, donnez-les à vos cocottes ! Les poules sont les reines du recyclage. On estime que deux poules peuvent consommer entre 80 à 90 kg de déchets par an.
L’alimentation de base de vos volailles est constituée de céréales, mais les poules ne se contentent pas de ce régime granivore, elles sont de véritables omnivores. Complétez leur ration de céréales avec les restes de vos repas.
Quelques mets qu’elles apprécieront particulièrement : le pain ; les fruits ; le gras de la viande et du jambon ; les croutes de fromage ; les épluchures de légume ; les pommes de terre cuites ; les pâtes et la semoule cuites…
Une alimentation sur mesure s'impose
Surveillez leur alimentation
Certaines règles restent néanmoins à respecter. Évitez les produits trop sucrés, trop salés ou épicés. Les restes de repas mis à la disposition de vos poules le matin doivent être retirés en fin de journée. Cela évite que les aliments pourrissent et attirent des visiteurs indésirables comme les souris et les rats.
Ne considérez pas vos poules comme des poubelles, vos restes de repas constituent des compléments alimentaires pour votre poule et en aucun cas leur unique nourriture. Tout en diminuant le volume de vos déchets alimentaires.
Il convient de leur offrir une alimentation sur mesure :
100 à 130 g de céréale (mélange de graines de blé, de maïs, d’avoine, d’orge ou d’aliment complet présenté sous la forme de granulés) ainsi que de l’eau propre et fraîche à volonté.
Poulailler et potager : une association gagnante
Vos poules des supers jardinières.
Les poules sont d’infatigables jardinières.
Elles débarrassent la pelouse d’un nombre considérable de petits animaux qui ne sont pas toujours les bienvenus, comme les chenilles, les limaces, les escargots, mais aussi de certaines « mauvaises herbes ».
Au potager, leur grattage évite la repousse des adventices. Pensez cependant à protéger les jeunes plants ou les fruits poussés trop bas, dont elles ne feront qu’une bouchée.
En hiver, après les dernières récoltes, laissez-les grattez de temps en temps votre potager, elles en nettoient la terre. Autour des arbres fruitiers, elle picorent les fruits trop murs tombés au sol.
Astuce : Si vos poules ont un accès permanent à votre potager ou à vos parterres fleuris, quelques heures leur suffiront pour les transformer en véritables champs de mines ! Pour faire cohabiter les deux, rendez vos semis et vos fleurs annuelles inaccessibles !
Un geste pour la planète
Enrichissement du sol du jardin
Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme ! Les déjections de vos volailles participent à l’enrichissement des sols. Utilisez leurs litières sales pour pailler vos plantes en hiver ou enrichir votre compost.
Choix écologique
Introduire des poules dans son jardin, c’est prendre la décision de bannir tout intrant chimique. Pas question en effet de traiter vos plantations avec des insecticides, fongicides et autres herbicides chimiques, vous risqueriez d’empoisonner vos poules et de rendre leurs œufs impropres à la consommation.
Des poules pour amener de la vie dans son jardin
Ludique et pédagogique pour les enfants
Le poulailler : ludique et pédagogique !
Pour un budget relativement modeste, avoir des poules chez soi, qu’elles soient ou non d’ornement, égaient tous les types de jardins. Devenant vite familières, elles apportent une touche de vie qui ravit petits et grands. À la fois pédagogique et ludique, une basse-cour permet, en outre, aux enfants d’apprendre à prendre soin des animaux.
Quelle réglementation ?
Certaines communes ou lotissements peuvent limiter ou interdire l’élevage d’animaux de basse-cour. Renseignez-vous auprès des autorités locales ou consultez le règlement de lotissement avant d’installer vos poules.
Cependant, même si le règlement vous l’autorise, nous vous conseillons de prévenir votre voisinage surtout si vous envisagez d’accueillir un coq !
Vous avez des questions concernant les poules ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.