Pourquoi choisir la prairie fleurie ?
Prairie fleurie
La nature a horreur de vide. Un sol nu ne le reste pas longtemps : toutes les graines qu'il contient ne demandent qu'un peu de lumière et d'humidité pour germer. Au fil des saisons, si on n'intervient pas, va s'installer une véritable prairie naturelle composée des espèces végétales de la région parfaitement adaptées au sol, à l'exposition et au climat.
Contrairement au gazon composé de graminées fines et denses tondues régulièrement à la belle saison avant une quelconque floraison (hormis les pâquerettes et pissenlits du printemps !), cette prairie fleurie est riche en herbacées variées dont les floraisons s'échelonnent jusqu'en fin d'été. Elle offre un spectacle coloré et évolutif pour le plus grand plaisir des yeux. Elle attire toute une faune locale, insectes pollinisateurs et petits animaux, qui y trouvent pollen, nectar et refuge pour se reproduire et se protéger contre les prédateurs. La prairie offre ainsi une alternative écologique au gazon augmentant la biodiversité végétale et animale au jardin bien plus que n'importe quel espace qu'il recèle.
Autre atout et non des moindres de la prairie fleurie par rapport au gazon : elle nécessite peu d'entretien, d'arrosages et d'engrais. Autant d'économies de temps et d'argent appréciables pour le jardinier d'aujourd'hui. De plus, elle est la solution végétale idéale aux endroits du jardin où la tonte est difficile comme les talus ou le pied des arbres fruitiers.
Dans un tout petit jardin, même 2 m² de prairie fleurie suffisent pour dynamiser la biodiversité et accueillir une foule d'insectes, prétextes à de beaux moments d'observation en famille !
Pierre-Adrien
Depuis quelques années, des semenciers ont répondu à l'intérêt croissant des particuliers et des collectivités pour ce concept écologique et esthétique de prairie fleurie. Ils ont mis au point des mélanges horticoles faisant la part belle aux fleurs. Les thématiques sont nombreuses mêlant de 15 à 30 herbacées annuelles et parfois vivaces fleurissant souvent dès l'année du semis. Offrant des hauteurs variées, ils sont adaptés aux envies et problématiques du consommateur : : « pour sol sec », « pour sol humide », « pour l'ombre », « au pied des arbres », « pour attirer les coccinelles », « spécial oiseaux », « spécial papillons », « anti-pucerons », « anti-limaces »…
Astuce : la nature transforme rapidement un petit coin nu et pas entretenu en petite prairie indigène, semblable aux prairies de la campagne environnante. Aidez-la un peu en récoltant au gré des balades des graines de fleurs et de graminées à maturité que vous sèmerez aussitôt dans votre coin « prairie ».
Comment installer une prairie fleurie ?
La période idéale pour semer une prairie fleurie est le printemps, de mars à juin selon la région lorsque le sol se réchauffe.
La prairie fleurie commence souvent à fleurir 6 à 8 semaines après le semis.
Comment l’entretenir ? (vidéo)
La prairie fleurie ne demande aucun entretien en été. Pas de tonte, d'arrosage et d'apport d'engrais. Même pas de désherbage, car les mauvaises herbes ne gênent pas, elles ne se voient même pas dans la masse végétale. Au contraire, on se met même à apprécier leur beauté quand elles fleurissent !
Si votre prairie fleurie offre une grande surface, aménagez au cours de l'été des passages pour circuler en les fauchant ou en les tondant 2 à 3 fois au cours de l'été.
Quel entretien pour votre prairie fleurie ? (vidéo)
Après les premières gelées de l'automne, fauchez la prairie fleurie avec une faux, une faucille ou la tondeuse dont la hauteur de coupe est réglée la plus haute possible.
En climat froid ou dans le cas de certains mélanges aux graines nourricières pour les oiseaux, différez ce fauchage à la fin de l'hiver.
Certaines prairies à effet printanier se fauchent en juin/juillet :
Comment remplacer votre prairie fleurie ? (vidéo)
Vous avez des questions concernant le semis ou l’entretien d’une prairie fleurie ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.