Le prunier a des besoins assez importants en eau, notamment la première année après sa plantation. Bien surveiller l'humidité de la terre au pied de l'arbre, régulièrement. Eviter aussi si possible la concurrence de graminées à proximité.
Plantation
de Septembre à Novembre
Récolte
Septembre
Type de sol
Normal
Arbre de forte vigueur, ayant une mise à fruits très rapide pour un prunier. Il a aussi une bonne productivité, assez régulière. Autofertile, cette variété est un excellent pollinisateur, et l'on observe une bonne aptitude au transport. La floraison a lieu fin mars, elle s'étend jusqu'à mi-avril environ, à l'abri des gelées normalement. La fructification a lieu dans la première quinzaine de septembre. Les fruits sont de gros calibre, allongés, de couleur violet rougeâtre très foncé, presque noir à complète maturité. La chair est verte, ferme, et sucrée. C'est la variété la plus utilisée pour faire des pruneaux.
Truffaut conseille :
Pour contenir la grande vigueur de 'Stanley', il est conseillé de pratiquer une taille courte. De plus, cela induira une mise à fruits plus régulière.
Truffaut informe :
Cette variété est issue d'un croisement réalisé aux Etats-Unis, à la Station Geneva à New-York. Prune d'Ente x Grand Duke. En gobelet, 2 ans d'âge.
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, Potager
Forme fruitière à la vente :
Gobelet
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
800
Largeur moyenne à maturité :
700
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 800 L 700 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Allongée.
Couleur du fruit :
Violet
Description de la couleur :
Violet rougeâtre très foncé.
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Normal
Récolte :
Septembre
Rendement :
Bon
Qualité gustative :
Chair sucrée.
Idéal en cuisine pour :
Sec
Carte d'identité
Nom commun :
Prunier 'Quetsche Stanley'
Genre de la plante :
Prunus
Espèce :
Domestica
Variété :
Quetsche Stanley
Famille :
Rosacées
Origine de l'espèce :
USA, Station de Geneva, NY. 1926.
Plantation
Plantation
de Septembre à Novembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Le prunier a des besoins assez importants en eau, notamment la première année après sa plantation. Bien surveiller l'humidité de la terre au pied de l'arbre, régulièrement. Eviter aussi si possible la concurrence de graminées à proximité.
Nutrition
Le prunier est très peu exigent en fumure, il est conseillé d'éviter de réaliser des apports d'azote. En revanche au printemps, il accepte potassium, phosphore, cendres de bois. En terrain acide, apporter des coquilles d'huitres.
Commentaires sur période de taille
La production de prunes ordinaires peut s'obtenir sans aucune taille. Il est recommandé d'effectuer tous les 5 ans une taille de rajeunissement des sous-charpentières, permettant une rénovation des bouquets de mai, et donc une meilleure frucification. Eliminer les gourmands trop vigoureux, et toutes les branches qui ont plus de dix ans et qui ne donneront plus de fruits ni de végétation.