Le principe de l’arbre fruitier colonnaire est de proposer une pousse en une seule tige principale : le tronc qui peut atteindre près de 3 mètres de haut. Aucune grandes branches latérales ne s’y développent si bien que la croissance de l’arbre se fait uniquement à la verticale en gardant son aspect premier, une colonne toute droite. La fructification se fait tout le long du tronc, le long de la colonne. Il faut dire que le spectacle de cet enchevêtrement de feuilles et de fruits est plutôt très graphique et surprenant. Le prunier Atlanta® est une superbe variété de prunier colonnaire à fruit jaune. Il produira de délicieux fruits jaunes à la chair très sucrée et aux arômes d'abricot.
Truffaut conseille :
Les fruitiers colonnaires ont été sélectionnés pour faire des pousses très courtes tout le long du tronc central, pousses naturellement pourvues de bourgeons se transformant en oeils à fruits.
Truffaut informe :
La forme des arbres fruitiers colonnaires est idéale pour les petits jardins, en effet, la place occupée est très faible et ils peuvent aussi se cultiver dans un grand bac sur une terrasse.