Comment choisir un prunier ?
Même si nombreux sont les pruniers auto fertiles, il est préférable de planter côte à côte plusieurs variétés se polonisant mutuellement. Dans le Nord et l’Est de la France, privilégiez des variétés semi-précoces ou semi-tardives afin d’éviter les gelées printanières.
Variétés de pruniers quetsches
Prunier quetsche d’Alsace
Prunier quetsche d’Alsace
Il s'agit d'une variété semi-précoce dont la vigueur est importante. Ses fruits, les quetsches ont la chair vert jaunâtre, ferme, peu juteuse, peu sucrée et légèrement acidulée. Ce fruit se consomme plus en pruneau que frais.
La période de récolte a lieu du 15-31 août. Ce prunier ne nécessite pas de pollinisateurs nécessaires pour améliorer sa fructification.
Prunier quetsche Stanley
Prunier quetsche Stanley
Le prunier quetsche Stanley et une variété semi-précoce à la vigueur importante. Ses prunes de gros calibres ont la chair sucrée, ferme, peu juteuse. Ce fruit se consomme en pruneau ou frais.
La période de récolte s'étale du 15-31 août. Cet arbre fruitier ne nécessite pas de pollinisateurs nécessaires pour améliorer sa fructification.
Variétés de pruniers mirabelles
Prunier Mirabelle de Metz
Prunier mirabelle de Metz
Ce prunier semi-précoce dont la vigueur est assez faible, produit beaucoup de mirabelles. Ces dernières sont jaunes et rouges, fondantes au goût de miel et très sucrées.
Vous pourrez récolter les mirabelles de votre prunier du 15 au 31 août. Afin d'améliorer sa fructification vous pouvez planter à proximité des pruniers tels que : Reine Claude d'Oullins ou Reine Claude de Chambourcy.
Prunier Mirabelle de Nancy
Prunier mirabelle de Nancy
Le prunier Mirabelle de Nancy est une variété semi-précoce très productif. Robuste il résiste au froid et aux maladies. Il produit de jolies mirabelles au goût de miel très sucrées.
Vous pourrez récolter les mirabelles du 15 au 31 août. Pour améliorer sa fructification vous pouvez associer votre prunier mirabelle de Nancy au Reine Claude d'Oullins ou au Reine Claude de Chambourcy.
Variétés de pruniers Reines-Claudes
Prunier Reine-Claude Dorée
Prunier Reine-Claude Dorée
Le prunier Reine-Claude Dorée est une variété semi-tardive très productive. Il produit des prunes grosses et rondes, vert d'eau à jaune dont la chair jaune est juteuse, très sucrée et très parfumée.
Les fruits de ce prunier se récoltent du 1er au 15 août. Pour améliorer sa fructification vous pouvez associer votre prunier Reine-Claude Dorée au prunier d'Agen, Reine Claude tardive de Chambourcy ou Reine Claude Althan.
Prunier Reine-Claude de Bavay
Prunier Reine-Claude de Bavay
Le prunier Reine-Claude de Bavay est une variété semi-tardive dont la vigueur reste moyenne. Ses prunes sont de gros calibre, arrondies et de couleur jaune verdâtre. Leur chair ferme est juteuse, sucrée et parfumée, au centre se cache un gros noyau.
Vous pourrez récolter les prunes du 15 au 31 août. Pour améliorer sa fructification vous pouvez planter à proximité un Reine Claude d'Oullins ou un Reine Claude de Chambourcy.
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullins est une variété semi-précoce dont la vigueur est importante. Les prunes de cet arbre fruitier sont de gros calibre, jaunes à chair sucrée et parfumée.
Vous pourrez récolter les mirabelles du 15 au 31 août. Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.
Récolte, conservation et utilisation des prunes
Récolte
Lorsque les fruits sont bien colorés et se détachent aisément de l’arbre. Comptez de 20 à 120 kg par arbre adulte. La production peut fluctuer d’une année à l’autre.Conservation
Essayez de conserver la « pruine » une protection naturelle qui recouvre l’épiderme. Les prunes se conservent une dizaine de jours à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’excédent de la récolte pourra être congelé (coupez les fruits en deux, retirez le noyau) ou stérilisé en bocaux.Utilisation
Crue comme fruit à croquer. Les mirabelles et les quetsches supportent très bien la cuisson et garnissent tartes ou clafoutis. On peut cuire toutes les prunes pour en faire des confitures ou des comportes. Les quetsches donnent des pruneaux une fois les fruits séchés.
Questions / réponses
Des branches de mon prunier se sont cassées à cause de la surcharge de fruits. Comment est il possible d'éviter ça ?
Une solution est de réaliser des béquilles ( plantées dans le sol) avec une fourche à l’extrémité pour soutenir la branche surchargée. Dans le cas de mise à fruits importante, dommage mais supprimer les jeunes fruits en surnombre sur la branche. Apporter en février prochain un engrais "fruitier" riche en potasse et en phosphore pour améliorer la résistance de l’arbre. Aujourd’hui il serait préférable de cicatriser les plaies à l’aide de "mastic à cicatriser". La taille doit se faire fin août /début septembre : elle consiste en la suppression des rameaux qui ont fructifié, mal placés ou malades.
Vous avez d'autres questions sur les pruniers ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.