Le prunier a des besoins assez importants en eau, notamment la première année après sa plantation. Bien surveiller l'humidité de la terre au pied de l'arbre, régulièrement. Eviter aussi si possible la concurrence de graminées à proximité.
Plantation
de Septembre à Novembre
Récolte
Septembre
Type de sol
Normal
Arbre très vigoureux, voire difficile à contenir, à port mi-étalé. Il a une mise à fruits rapide, une fertilité importante et régulière. Cette variété est autofertile. La floraison est tardive vers la fin avril. C'est la raison pour laquelle cette variété réussit bien dans le Nord et l'Est de la France. La fructification a lieu début septembre. Les fruits ont la capacité de bien se conserver et ont une bonne aptitude au transport. De gros calibre, les prunes sont ovoïdes, avec une peau fine rouge pourpre violacé, recouverte d'une pruine blanchâtre. La chair est vert-jaunâtre, ferme, peu juteuse, peu sucrée et légèrement acidulée. Ce fruit se consomme plus en pruneau que frais.
Truffaut conseille :
Pour sécher les prunes, il y a deux possibilités : - si en été, les températures sont supérieures à 23 °C, il suffit de dénoyauter les prunes, les enfiler sur une corde de cuisine et les suspendre, pendant le temps nécessaire; - si les températures sont inférieures à 23 °C, il est possible de les sécher au four : tout d'abord à 40 °C pendant 6 heures, puis après une pause de 24 heures, recommencer à 60 °C pendant 6 heures, et ainsi de suite.
Truffaut informe :
Le mot Questche signifie, en alsacien, Prune de Damas. Celles-ci ont pour particularité de provenir de Syrie, pays qui fournit, dès le Moyen-Âge, de grandes variétés de prunes.
Climat :
Nord de la Loire
Mode d'utilisation :
Isolé, Verger, Potager
Forme fruitière à la vente :
Gobelet
Age du bonsaï :
3 ans
Circonférence de la tige à la vente :
6-8 CM
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
800
Largeur moyenne à maturité :
500
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 800 L 500 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Normal
Forme du fruit :
Ovoïde.
Couleur du fruit :
Violet, Rouge
Description de la couleur :
Rouge pourpre violacé.
Fruit exotique :
Non
Autofertile :
Oui
Précocité :
Normal
Récolte :
Septembre
Rendement :
Bon
Qualité gustative :
Chair juteuse et légèrement acidulée.
Idéal en cuisine pour :
Sec, Patisserie, Confiture, Gelée, Frais
Carte d'identité
Nom commun :
Prunier ' Quetsche d'Alsace '
Genre de la plante :
Prunus
Espèce :
Domestica
Variété :
Quetsche d'Alsace
Famille :
Rosacées
Origine de l'espèce :
Nord-Est de la France voire Allemagne, importée au Moyen-Âge de Syrie.
Plantation
Plantation
de Septembre à Novembre
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique, Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Le prunier a des besoins assez importants en eau, notamment la première année après sa plantation. Bien surveiller l'humidité de la terre au pied de l'arbre, régulièrement. Eviter aussi si possible la concurrence de graminées à proximité.
Nutrition
Le prunier est très peu exigent en fumure, il est conseillé d'éviter de réaliser des apports d'azote. En revanche au printemps, il accepte potassium, phosphore, cendres de bois. En terrain acide, apporter des coquilles d'huitres.
Commentaires sur période de taille
La production de prunes ordinaires peut s'obtenir sans aucune taille. Il est recommandé d'effectuer tous les 5 ans une taille de rajeunissement des sous-charpentières, permettant une rénovation des bouquets de mai, et donc une meilleure frucification. Eliminer les gourmands trop vigoureux, et toutes les branches qui ont plus de dix ans et qui ne donneront plus de fruits ni de végétation.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte